Résumé : Pourquoi produit-on des chansons antiracistes, et quels effets ont-elles ? Cette contribution souhaite explorer ces questions en se fondant sur un corpus de quelques dizaines de chansons écrites depuis 60 ans. Un certain nombre de chercheurs se sont penchés sur la chanson contestataire 1. Serge Denisoff en a fait une classification en fonction des contenus rhétoriques ; certaines chansons, écrit-il, visent à attirer du soutien, là où d'autres mettent en scène un positionnement radical personnel de l'artiste. Le débat s'est longtemps nourri sur le fait de savoir si de telles chansons s'adressaient aux seuls convaincus ou si elles pouvaient avoir une fonction éducative plus large. En procédant à une analyse des campagnes et des chansons antiracistes au Royaume-Uni et en Irlande, nous espérons évaluer le potentiel de ces créations.
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01988466 Contributor : John MullenConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, January 21, 2019 - 5:50:22 PM Last modification on : Wednesday, March 2, 2022 - 4:58:01 PM
John Mullen. Les chansons antiracistes dans les Îles britanniques : communication, jeux de rôle et efficacité. Florence Binard et Michel Prum,. Minorités et minoritaires, L’Harmattan,, 2018, Racisme et eugénisme. ⟨hal-01988466⟩