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Conclusion. Indispensables permanences et nécessaires transformations du modèle éducatif français

Résumé : Cette conclusion de l'ouvrage "Education et intérêt général" montre que des réflexions menées par leurs auteurs se dégagent plusieurs lignes de force. Le modèle éducatif français est en décomposition-recomposition. Il s'agit d'un modèle qui a été confronté, sous la 4ème puis la 5ème République, à des données nouvelles auxquelles il s’est efforcé de faire face. Au stade actuel de son évolution, il ne peut plus s’afficher comme exemplaire. C'est pourquoi l'ouvrage met en avant plusieurs lignes de force : ancrer solidement le système éducatif sur une conception sociétale de l’intérêt général; placer l’objectif d’égalité au cœur de la réforme de l’éducation; miser sur l’innovation et utiliser avec discernement les outils de la modernité ; prendre pleinement appui sur la diversité des acteurs et instaurer la confiance; déployer une démarche stratégique multi-partenariale. Car, pour ce bien commun essentiel qu’est l’éducation, c’est l’avenir même de la collectivité qui se trouve gravement menacé par les dérives induites par le manque de vision d’avenir ou le repli sur les égoïsmes particuliers de l’entre soi.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01965785
Contributor : Philippe Bance <>
Submitted on : Wednesday, December 26, 2018 - 8:19:47 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:36:26 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 27, 2019 - 2:09:22 PM

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Conclusion d'ouvrage Education...
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  • HAL Id : hal-01965785, version 1

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Philippe Bance, Jacques Fournier. Conclusion. Indispensables permanences et nécessaires transformations du modèle éducatif français. Éducation et intérêt général, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 9791024011868. ⟨hal-01965785⟩

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