Conclusion : Une internalisation réussie des missions d'intérêt général par les opérateurs, condition de l’efficacité de l’action publique
Abstract
Cette conclusion de l'ouvrage "L'internalisation des missions d'intérêt général par les organisation publiques" montre que ce thème se situe au coeur de la vision que l'on peut avoir de l'organisation du développement économique et social et du bon fonctionnement de la démocratie. Comment l'intérêt général, qui est à la base de toutes les missions publiques, peut-il être effectivement poursuivi par les organisations qui ont la charge de le mettre en oeuvre ? Des lignes de force s'en dégagent cependant. I-La première est celle de la légitimité de la liaison établie entre missions publiques et organisations publiques. II – Quoi qu’il en soit sur le point précédent, c’est bien de l’internalisation des missions publiques par les opérateurs publics qu’il a été principalement traité. III - La gestion publique n'est pas à l'abri des critiques.
Cette action est néanmoins plus que jamais nécessaire. Elle ne peut être efficace que si la vision qui l’inspire est comprise, partagée, diffusée, concrétisée, c’est à dire, et en un mot, internalisée.
Origin : Files produced by the author(s)