Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Parents d'élèves et environnements numériques de travail au collège

Abstract : Les objectifs assignés aux environnements numériques de travail (ENT) mis en place dans les établissements scolaires sont au moins de deux ordres. D’une part, la création d’un identifiant unique a pour but de faciliter l’accès à un portail de services en ligne concernant la vie scolaire, les notes des élèves, la progression des cours, le travail à la maison, la vie de l’établissement, le travail en groupes, etc. D’autre part, il s’agit d’offrir la possibilité d’un rapprochement de tous les acteurs de la communauté éducative et notamment de permettre ou de faciliter une meilleure relation entre les parents d’élèves et les enseignants ou les personnels de l’établissement de leur enfant. C’est sur ce second objectif que portera cet article qui interrogera la place laissée aux parents d’élèves par l’institution scolaire, au travers des ENT, et qui analysera les pratiques de ces mêmes parents sur ces espaces numériques, en insistant plus particulièrement sur les décalages et les contradictions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01956243
Contributor : Jean-Luc Rinaudo <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 9:28:16 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:24:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01956243, version 1

Citation

Jean-Luc Rinaudo. Parents d'élèves et environnements numériques de travail au collège. Education & Formation, Université de Mons, 2016, pp.57-63. ⟨hal-01956243⟩

Share

Metrics

Record views

64