L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social

Résumé

L’histoire de la critique à partir des revues est le lieu d’une possible histoire de la pensée du cinéma. Mais comment opérer et surtout quel type d’historiographie conduire ? Ainsi, en replaçant L’Ecran français (1943-1952) dans un ensemble de périodiques auquel il est lié, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de l’IDHEC (1946-1948), la Revue internationale de l’Institut de Filmologie (1947-1962) ou Ciné-Club (1948-1953), on s’attachera à partir d’une histoire « en réseau » à restituer les spécificités d’une pensée du cinéma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui s’opèrent alors.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01956169 , version 1 (14-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01956169 , version 1

Citer

Valérie Vignaux. L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. Séminaires de recherche inter-universitaire sur la critique, Hervé Joubert-Laurencin; Marc Cerisuelo; Antoine de Baecque; Cécile Sorin, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-01956169⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More