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Conference papers

L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social

Résumé : L’histoire de la critique à partir des revues est le lieu d’une possible histoire de la pensée du cinéma. Mais comment opérer et surtout quel type d’historiographie conduire ? Ainsi, en replaçant L’Ecran français (1943-1952) dans un ensemble de périodiques auquel il est lié, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de l’IDHEC (1946-1948), la Revue internationale de l’Institut de Filmologie (1947-1962) ou Ciné-Club (1948-1953), on s’attachera à partir d’une histoire « en réseau » à restituer les spécificités d’une pensée du cinéma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui s’opèrent alors.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01956169
Contributor : Valérie Vignaux <>
Submitted on : Friday, December 14, 2018 - 11:49:44 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 11:35:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01956169, version 1

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Citation

Valérie Vignaux. L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. Séminaires de recherche inter-universitaire sur la critique, Hervé Joubert-Laurencin; Marc Cerisuelo; Antoine de Baecque; Cécile Sorin, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-01956169⟩

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