Formations/déformations médiatiques ou culturelles et mise en perspective du plan dans l’œuvre animée d’Émile Cohl
Abstract
Formations/déformations médiatiques ou culturelles et mise en perspective du plan dans l'oeuvre animée d'Émile Cohl L'oeuvre d'Émile Cohl, en raison de son essentielle singularité, constitue possiblement un cadre pertinent afin d'interroger les notions de plan et de champ et tenter d'appréhender comment elles s'expérimentent et s'énoncent en cette période du cinéma des premiers temps. J'ai toutefois choisi de privilégier ses multiples inventions plastiques et formelles et ainsi écarté de la réflexion la série des Jobard, série en prise de vue réelle réalisée pour Pathé, car il me semblait que Cohl y reproduisait majoritairement des acceptions formelles analogues à celles de ses contemporains. Dès lors, pour saisir ce que ses mises en oeuvre engagent, j'ai organisé ma réflexion autour des différentes acceptions de l'espace filmique dont témoignent son oeuvre animée. On verra de la sorte, à partir des films eux-mêmes, émerger une compréhension singulière du plan et du champ cinématographique spécifique à Cohl mais aussi propre à ce premier temps de l'histoire du cinéma.
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