Téléprésence en formation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Téléprésence en formation

Résumé

Les diverses formes de téléprésence en éducation, en formation à distance, dans l’accompagnement des étudiants, dans l’usage d’environnements d’apprentissage ou encore au sein de dispositifs de robots de téléprésence se développent dans les universités et les écoles supérieures de formation professionnelle.

Elles constituent l’opportunité de reformuler des questionnements et soulèvent des problématiques vives. On peut ainsi se demander comment penser l’articulation entre présence et absence dans ces dispositifs et rendre possible la présence des absents, ou encore s’interroger sur la façon dont se transforme le travail collaboratif. Les éventuels effets sur les processus de médiation et sur les perceptions du corps et les identités doivent également être examinés.

La téléprésence en formation rassemble des textes qui tentent de travailler ces questions à partir de recherches et de pratiques d’accompagnement d’étudiants du supérieur, de formation des enseignants et de dispositifs de téléprésence en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

Sommaire :
1. Sentiments de téléprésence et de proximité : le point de vue des e-tuteurs d’un dispositif de formation hybride
2. Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage. La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance
3. L’accompagnement d’étudiants universitaires dans une approche par problème en ligne : analyse réflexive
4. Apport des classes virtuelles à la construction de savoirs professionnels d’enseignants
5. L’accompagnement de travaux en téléprésence : sentiment d’auto-efficacité et stratégies d’autorégulation des professeurs
6. Impact d’un robot de téléprésence sur les perceptions du corps de l’étudiant distant : corps prolongé ou corps réparé ?
7. Co-construction d’espaces sensibles dispersés et plurisémiotiques dans l’usage d’un robot de téléprésence
8. Robot de téléprésence à l’université : entre subjectivation et déliaison psychique
9. Un dispositif d’études de la téléprésence dans un séminaire doctoral : l’atelier exploratoire « Présences numériques ».

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01950343 , version 1 (10-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01950343 , version 1

Citer

Jean-Luc Rinaudo (Dir.). Téléprésence en formation. ISTE, 200 p., 2018, (Collection Innovation en sciences de l'éducation), 978-1-78405-451-9. ⟨hal-01950343⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More