M. D. Envoyer-cela-À-l'occident-est-tentant-parce-que-j'y-serai-par, Maurice Denis], facilement accepté et très à ma place; mais pour ces mêmes raisons j'y serai enterré immédiatement

. Cor and . Ii, , pp.423-424, 1911.

P. Vers and . Dirigé-par-le-«-bafouilleur-»-paul-fort, Moréas est perçu comme un ramassis de « bohèmes [qui] n'ont jamais rien compris. Ils parlent de Laforgue comme des Bernès plus ignorants. Ils acceptent Rimbaud avec des airs supérieurs de voyous insolents

, Deuxième des principales revues symbolistes, L'Ermitage est déjà fragile : la revue, fondée la même année que Le Mercure

L. Mercure-combat-le-positivisme and . Le-réalisme, On y publie Saint-Pol Roux, Henri de Régnier, Jammes, Guérin, Verhaeren, les proses poétiques de Claudel. La revue, jusqu'en octobre 1908 du moins, est la plus riche et la plus prestigieuse. Elle comprend un article critique de fond, des oeuvres inédites-dont au moins un poème et un conte ou une nouvelle, et un roman ou une pièce (qui peut être publié en plusieurs livraisons)-, et enfin un panorama critique de la production artistique, précédé d'une chronique d'humeur d'une personnalité de la rédaction, Revue mensuelle du Symbolisme fondée en 1890 par Alfred Vallette et son épouse Rachide, dirigée par Jules Renard

. Le-cynisme-de, Gourmont éloignera finalement du Mercure les deux épistoliers, qui se réjouissent d'apprendre en octobre 1908 par Le Cardonnel que Gide allait fonder une revue : « La nouvelle revue française

, De 1901 à 1914 L'Occident, revue mensuelle fondée par Adrien Mithouard et Maurice Denis, prône lucidité, ferveur chrétienne, équilibre, et refuse le Symbolisme décadent comme le nationalisme réactionnaire

. Cor and . Ii, , p.18, 1907.

. Cor and . Ii, , p.47, 1907.

, Mais ceci m'oblige à ne proposer mon roman que pour la revue (la NRF) et non la librairie. Ceci pour vous. N'en dites rien à Copeau, Gallimard ni à qui que ce soit. 1 » En six mois, Alain-Fournier s'est donc décidé à ou laissé persuader de concourir par l'éditeur Emile-Paul. Il renonce à proposer son roman à la revue de Gallimard, et choisit un concurrent pour la publication en livre 2. Jacques Rivière s'offusquera violemment du dédain affiché pour la NRF, sacrifiée à Emile-Paul. « Engueulé » comme jamais au cours de sa période militaire, Fournier se justifie le 2 mai 1913, au nom du droit de tout écrivain de présenter son manuscrit en dix endroits à la fois si bon lui semble: Ne vous ai-je pas toujours dit que, en même temps qu'à la NRF, je proposais mon livre à EmilePaul, à la Grande Revue, à la Revue de Paris etc? Rouché, entre autres, l'a accepté d'emblée sans le lire mais pas pour avant juillet. C'est sans doute la solution à laquelle je m'arrêterai: Rouché en juillet, Emile-Paul en octobre, Jacques Rouché dirigea la Grande Revue de 1907 à 1913. Fondateur et directeur du Théâtre des Arts (1910-1913) où Copeau joua son adaptation des Frères Karamazov, il dirigea ensuite de 1914 à 1935 l'Opéra de Paris. fonde là-dessus aucun espoir, vol.II, p.126

D. , étais persuadé que les éditions et la revue étaient deux services différents et que Copeau décidant de l'acceptation des manuscrits, le jugeait « en connaissance de cause » sans se soucier du commerce avec la maison d'édition

, Combien de fois leur ai-je dit que Massis m'avait pris d'assaut six mois avant la fin du Grand Meaulnes avec son prix de 2000 francs! C'était le moment de me dire ce que la NRF pouvait en offrir si Le Grand Meaulnes était bon

Q. Fait-lire-mon-roman-À-gallimard, pourquoi ne m'a-t-il pas dit ce qu'il pouvait m'en offrir (c'eût été d'un commerçant)-pourquoi ne m'a-t-il pas dit au moins ce qu'il en pensait (c'eût été d

, Valéry Larbaud n'est pas une notoriété tellement plus considérable que moi. On agit bien autrement avec lui

, Le Grand Meaulnes l'aura manqué d'une voix ! La portée critique des lettres échangées entre Jacques Rivière et Alain-Fourier et des Lettres au petit B. éclaire le cheminement d'un créateur-lecteur, qui choisit ses maîtres et croise ses modèles. Ce sont des correspondances personnelles, certes, mais écrites par des professionnels qui se sentent responsables du métier d'écrivain : non pas imiter ou reproduire, mais initier, inventer. Elles accueillent en un premier temps une sorte de laboratoire du roman, en un second temps un plan de campagne de lancement. Je retiendrai surtout qu'on y lit la volonté d'atteindre un public nouveau, d'associer l'aventure-socle du romanesque-et l'intériorité-fond du récit poétique. Bref, d'inaugurer un récit d'un type inédit, qui fasse crédit à l'intuition, à l'imaginaire, mais sans désespérer du réel. Qui fasse confiance à l'élan qui porte vers l'avenir. Sans doute le jury n'était-il pas encore tout à fait prêt à célébrer ce « roman de l'aventure, Conclusion de l'affaire : Alain-Fournier mènera une double opération, mais il la mènera en vain. Pré-publié en trois livraisons de la revue NRF de juillet à novembre, le livre Le Grand Meaulnes sera édité par les éditions Emile-Paul en fin d'année. Pourtant, ni lui ni aucun des concurrents mentionnés (Larbaud, Hamp) n'aura le Prix Goncourt