Le goût de ces choses bien à nous : la valorisation de la samba comme emblème national (Brésil, années 1920-1940) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales Année : 2010

The Appeal of What is Ours: valorizing the Samba as a National Emblem (Brazil, 1920-1940)

Le goût de ces choses bien à nous : la valorisation de la samba comme emblème national (Brésil, années 1920-1940)

Résumé

Dieser Aufsatz untersucht anhand von brasilianischen Radiosendungen den Prozess, wie Samba von einem stigmatisierten Kennzeichen der Mestizenbevölkerung zu einem nationalen Wahrzeichen wurde. Nach der Beschreibung der Erwartungshorizonte der wichtigsten Kulturvertreter, die bis in die 1930er Jahre den Samba disqualifizierten, wenden wir uns der wirtschaftlichen Bedeutung des Karnevals zu und seiner Rolle für die Konsolidierung einer wirtschaftlich ?industriellen“ Rationalität des Samba. Danach zeigen wir anhand der Laufbahn von vier Radioprofis aus den Jahren 1920-1940, mit welchen Strategien die kommerziellen Radiosender eine vom Samba dominierte Programmgestaltung rechtfertigten, und wie der Samba als nationales Erbe und ästhetisches Genre aufgewertet wurde.
Based on the study of Brazilian radio broadcasting and its environment, this paper analyzes the processes that led samba, from being the symbol of the discrimination of mixed-blood populations, to become a national symbol. The paper first describes the cultural prescriptions which, until the 1930s, have disqualified samba. It then looks at the economic role of the carnival in consolidating an “industrial” economic rationality around the samba phenomenon. Finally, it analyzes the trajectories of four radio professionals of the period 1920-1940, in order to outline the strategies used by commercial broadcasting stations to legitimize musical programs dominated by samba, as well as the processes that have valorized samba as a legacy and an esthetic “genre.”
A partir de la actividad radiofónica brasileña y su entorno, el autor del presente artículo analiza los procesos que hicieron posible que la samba se convirtiese en un emblema nacional, pese a que en un comienzo era símbolo de estigmatización de la población mestizada. Tras haber explicitado los horizontes de expectativas de quienes dictaban los preceptos culturales, que hasta el decenio de 1930 habían descalificado la samba, el autor se interesa por la función económica del carnaval, que consolida una racionalidad económica «industrial» en torno a la samba. Después aborda las estrategias de las que se valieron las radios comerciales para legitimar una programación musical en que predominaba la samba, así como los procesos que la valorizaron como patrimonio y género «esteta». Lo hace a través de las trayectorias de cuatro profesionales de la radio del período comprendido entre 1920 y 1940.
L’article analyse, à partir de l’activité radiophonique brésilienne et de son environnement, les processus qui permirent à la samba de passer de symbole de la stigmatisation d’une population métissée à celui d’emblème national. Après avoir explicité les horizons d’attente des prescripteurs culturels qui, jusqu’aux années 1930, ont disqualifié la samba, on s’intéresse au rôle économique du carnaval dans la consolidation d’une rationalité économique « industrielle » autour de la samba. On aborde ensuite, à travers les trajectoires de quatre professionnels de la radio des années 1920-1940, les stratégies par lesquelles des radios commerciales ont légitimé une programmation musicale dominée par la samba, ainsi que les processus de valorisation de la samba comme patrimoine et genre « esthète ».

Dates et versions

hal-01938940 , version 1 (29-11-2018)

Identifiants

Citer

Vassili Rivron. Le goût de ces choses bien à nous : la valorisation de la samba comme emblème national (Brésil, années 1920-1940). Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2010, 1 (181-182), pp.126-141. ⟨10.3917/arss.181.0126⟩. ⟨hal-01938940⟩
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