Hacia el paraiso inhabitado de Ana Maria Matute
Vers le paradis inhabité d’Ana María Matute
Abstract
Une analyse de l'œuvre d'Ana María Matute
La 4e de couv. indique : "Brillant « de l'éclat du diamant » (P. Gimferrer), le roman "Paraíso inhabitado" ainsi que l'inachevé "Demonios familiares", qui avait pour vocation de le prolonger, peuvent être vus, conjointement, comme la dernière pierre d'un imposant monument littéraire qu'Ana María Matute (1925-2014) commença à construire au début des années quarante où elle publia son premier conte, pour faire paraître, quelques années plus tard, son premier roman. Réunissant des études consacrées, pour certaines, à l'œuvre complète de Matute ou à quelque aspect ou élément marquant de celle-ci, tandis que d'autres sont centrées sur "Paraíso inhabitado", le présent ouvrage s'offre comme une forme d'hommage rendu à cette grande écrivaine que fut - que restera à jamais - Ana María Matute et, plus particulièrement peut-être, à la fantaisie créatrice qui est au fondement de son univers et de son écriture, sans que soit pour autant éludé le rapport au réel et à la réalité de son temps."
La 4e de couv. indique : "Brillant « de l'éclat du diamant » (P. Gimferrer), le roman "Paraíso inhabitado" ainsi que l'inachevé "Demonios familiares", qui avait pour vocation de le prolonger, peuvent être vus, conjointement, comme la dernière pierre d'un imposant monument littéraire qu'Ana María Matute (1925-2014) commença à construire au début des années quarante où elle publia son premier conte, pour faire paraître, quelques années plus tard, son premier roman. Réunissant des études consacrées, pour certaines, à l'œuvre complète de Matute ou à quelque aspect ou élément marquant de celle-ci, tandis que d'autres sont centrées sur "Paraíso inhabitado", le présent ouvrage s'offre comme une forme d'hommage rendu à cette grande écrivaine que fut - que restera à jamais - Ana María Matute et, plus particulièrement peut-être, à la fantaisie créatrice qui est au fondement de son univers et de son écriture, sans que soit pour autant éludé le rapport au réel et à la réalité de son temps."