Les rituels à l'école maternelle : paradoxe institutionnel - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Les rituels à l'école maternelle : paradoxe institutionnel

Résumé


I. Analyse
1. Définitions
2. Genèse
3. Rites et rituels aujourd'hui
4. Les rituels dans l'enseignement
5 l.es rituels à l'école maternelle
II. Analyse des textes officiels de l'école maternelle française
1. Les premiers textes officiels de 1881 à 1908
2. Décret du 15 juillet 1921
1 Circulaire n°77-266 du 2 août 1977
4. Orientations pour l'école maternelle : circulaire n °86-046 du 30 janvier 1986
5. Les programmes de 1995 : JO du 2 mars 1995
6. Les programmes de 2002: BO HS n°1 du 14 février 2002 et les documents d'accompagnement des programmes
7. Les programmes de 2007: BO HS n°5 du 12 avril 2007
8. Les programmes en vigueur: BO HS n°3 du 19 juin 2008
III. Les rituels dans les documents pédagogiques
IV. Que nous apprend l' analyse de ces trois types d'écrits
.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01924700 , version 1 (16-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01924700 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé. Les rituels à l'école maternelle : paradoxe institutionnel. Sophie Briquet-Duhazé; Anne Moal. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. Tome 2, De la théorie à la pratique, L'Harmattan, pp.19-48, 2015, (Enfance, éducation et société), 978-2-343-05301-1. ⟨hal-01924700⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More