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Le dessin de l'enfant, le dessin du bonhomme

Résumé :
I. Différence entre dessiner et écrire (Noyer, Baldy, 2008)
II. Qu'est-ce que dessiner ? (Baldy, 2002)

2.1 Deux modes de coordination entre le modèle interne (représentations) et la main
2.2 Catégories de processus à maîtriser pour dessiner
2.3 Le développement du rapport à l'espace
2.4 Le développement des compétences en classe pour dessiner
III. Evolution du dessin (P. Wallon, A Cambier, D. Engelhart)
3.1 Les premiers tracés entre 10 mois et 2 ans
3.2 Vers 3 ans
3.3 Autour de 4-5 ans
3.4 Vers 6-9 ans
IV. Le dessin du bonhomme
4.1 La richesse du dessin du bonhomme
4.2 Le vocabulaire graphique
4.3 Qualité du dessin du bonhomme
4.4. Les types de bonhomme
  4.4.1 Le bonhomme rond
  4.4.2 Le bonhomme"en pièces détachées"
  4.4.3 Le bonhomme"têtard"
  4.4.4 Le bonhomme"intermédiaire"
  4.4.5 Le bonhomme"conventionnel additif"
  4.4.6 Le bonhomme"contour"
5. Les caractéristiques du bonhomme
V. La latéralité manuelle (Baldy, 2002)
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01924669
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 16, 2018 - 10:43:50 AM
Last modification on : Monday, April 4, 2022 - 1:52:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01924669, version 1

Collections

Citation

Sophie Briquet-Duhazé. Le dessin de l'enfant, le dessin du bonhomme. Sophie Briquet-Duhazé; Anne Moal. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. [Tome 1], l'Harmattan, pp.133-146, 2013, (Enfance, éducation et société), 978-2-343-01601-6. ⟨hal-01924669⟩

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