Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Du graphisme à l'écriture

Résumé :
1. Evolution des recherches sur l'écriture à l'école maternelle
2. La motricité fine
2.1 La préhension
2.2 La dissociation
2.3 Des activités pour exercer la motricité fine
3. Le tracé graphique
3.1 Le tracé libre
3.2 Le graphisme
3.3 La translation de gauche-droite
3.4 Le graphisme est codé
3.5 La trajectoire
4. Apprentissage du graphisme
4.1 Les bases nécessaire pour apprendre la graphisme et l'écriture
4.2 Les stades d'écriture d'après Foy (2009)
4.3 La tenue du crayon
4.4 Des graphismes à l'écriture des lettres
4.5 Proposition d'étapes pour apprentissage d'un graphisme : l'exemple de la boucle.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01924631
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 16, 2018 - 10:13:03 AM
Last modification on : Tuesday, March 29, 2022 - 11:01:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01924631, version 1

Collections

Citation

Sophie Briquet-Duhazé. Du graphisme à l'écriture. Sophie Briquet-Duhazé; Anne Moal. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. [Tome 1], l'Harmattan, pp.201-215, 2013, (Enfance, éducation et société), 978-2-343-01601-6. ⟨hal-01924631⟩

Share

Metrics

Record views

41