Du graphisme à l'écriture - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Du graphisme à l'écriture

Résumé


1. Evolution des recherches sur l'écriture à l'école maternelle
2. La motricité fine
2.1 La préhension
2.2 La dissociation
2.3 Des activités pour exercer la motricité fine
3. Le tracé graphique
3.1 Le tracé libre
3.2 Le graphisme
3.3 La translation de gauche-droite
3.4 Le graphisme est codé
3.5 La trajectoire
4. Apprentissage du graphisme
4.1 Les bases nécessaire pour apprendre la graphisme et l'écriture
4.2 Les stades d'écriture d'après Foy (2009)
4.3 La tenue du crayon
4.4 Des graphismes à l'écriture des lettres
4.5 Proposition d'étapes pour apprentissage d'un graphisme : l'exemple de la boucle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01924631 , version 1 (16-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01924631 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé. Du graphisme à l'écriture. Sophie Briquet-Duhazé; Anne Moal. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. [Tome 1], l'Harmattan, pp.201-215, 2013, (Enfance, éducation et société), 978-2-343-01601-6. ⟨hal-01924631⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More