Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants, Enfance, vol.4, issue.56, pp.387-403, 2004. ,
La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, Éducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.29-46, 2013. ,
Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Repères, vol.45, pp.63-80, 2012. ,
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, pp.45-53, 2011. ,
La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres, Repères, vol.36, pp.169-189, 2007. ,
, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalité ? Spirale, vol.55, pp.3-10, 2015.
Première maîtrise de l'écrit CP, CE1 et secteur spécialisé, 2006. ,
Apprendre à lire à l'école, 2006. ,
La multimodalité et ses ressources pour l'enseignement-apprentissage, Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale, pp.117-158, 2008. ,
, Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage. Repères, vol.22, pp.39-59, 2000.
L'affichage au service du savoir scolaire : « Comment exploiter une affiche didactique en classe, afin qu'elle soit un véritable outil d'apprentissage, utile pour l'élève ? ». Mémoire de maîtrise inédit, 2009. ,
Des outils et techniques d'enseignement aux théories didactiques, Le génie didactique, usages et mésusages des théories d'enseignement, pp.233-249, 2001. ,
Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral, Repères, vol.22, pp.89-119, 2000. ,
Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, Recherches, vol.41, pp.17-30, 2004. ,
, Dictionnaires des concepts fondamentaux des didactiques, 2003.
Les outils de l'enseignant. Un essai didactique, Repères, vol.22, pp.19-38, 2000. ,
Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage, Repères, vol.22, pp.3-18, 2000. ,