F. Bara, E. Gentaz, and P. Colé, Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants, Enfance, vol.4, issue.56, pp.387-403, 2004.

E. Bautier and P. Rayou, La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, Éducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.29-46, 2013.

É. Bautier, J. Crinon, C. Delarue-breton, and B. Marin, Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Repères, vol.45, pp.63-80, 2012.

É. Bautier, C. Catteau, C. Joigneaux, and C. Thouny, Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, pp.45-53, 2011.

M. F. Bishop and C. Sraïki, La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres, Repères, vol.36, pp.169-189, 2007.

S. Bonnery, J. Crinon, and G. Simmons, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalité ? Spirale, vol.55, pp.3-10, 2015.

M. Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit CP, CE1 et secteur spécialisé, 2006.

R. Goigoux and S. Cèbe, Apprendre à lire à l'école, 2006.

D. Saint-georges and I. , La multimodalité et ses ressources pour l'enseignement-apprentissage, Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale, pp.117-158, 2008.

J. Dolz, C. Moro, and A. Pollo, Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage. Repères, vol.22, pp.39-59, 2000.

I. Meid and C. Barthassat, L'affichage au service du savoir scolaire : « Comment exploiter une affiche didactique en classe, afin qu'elle soit un véritable outil d'apprentissage, utile pour l'élève ? ». Mémoire de maîtrise inédit, 2009.

A. Mercier, A. Rouchier, and G. Lemoyne, Des outils et techniques d'enseignement aux théories didactiques, Le génie didactique, usages et mésusages des théories d'enseignement, pp.233-249, 2001.

E. Nonnon, Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral, Repères, vol.22, pp.89-119, 2000.

E. Nonnon, Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, Recherches, vol.41, pp.17-30, 2004.

Y. Reuter, C. Cohen-azria, B. Daunay, and I. Delcambre, Dictionnaires des concepts fondamentaux des didactiques, 2003.

B. Schneuwly, Les outils de l'enseignant. Un essai didactique, Repères, vol.22, pp.19-38, 2000.

B. Schneuwly and S. Plane, Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage, Repères, vol.22, pp.3-18, 2000.