Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Written Language and Literacy Année : 2018

Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française

Résumé

Notre étude s'inscrit dans une recherche nationale de l'enseignement du lire/écrire en classe de Cours Préparatoire pilotée par Roland Goigoux depuis 2011 au sein de l'Institut Français d'Éducation. À la suite du rapport quantitatif qui fait état d'une grande diversité de pratiques dans les 131 classes de l'étude, nous adoptons une démarche qualitative pour décrire et interpréter le traitement des affichages et outils didactiques qui soutiennent le décodage au début de l'année de CP. De par leur caractère composite et leur statut particulier dans la classe, ces objets littératiés supposent un traitement didactique spécifique. Or ces pratiques sont encore mal connues de la recherche. Pour les décrire et en préciser les enjeux, cet article se focalise sur trois classes implantées dans des milieux sociaux contrastés. L'hypothèse est que ces traitements diffèrent d'une classe à une autre et qu'il est possible d'identifier des facteurs d'inégalités des apprentissages de la lecture. Les résultats montrent que les affichages et outils donnent une illusion d'homogénéité alors que les traitements didactiques diffèrent d'un maitre à un autre indépendamment des contextes. Ces différences suggèrent que les représentations sociolinguistiques que ces enseignants ont de l'écrit influent sur leur traitement didactique. On peut supposer qu'ils génèrent des inégalités d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018 Language and Litteracy.pdf (508.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01924556 , version 1 (16-11-2018)

Identifiants

Citer

Sophie Briquet-Duhazé, Veronique Miguel-Addisu. Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française. Written Language and Literacy, 2018, 20 (2), pp.1-19. ⟨10.20360/langandlit29128⟩. ⟨hal-01924556⟩
300 Consultations
1168 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More