Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française

Résumé : Notre étude s'inscrit dans une recherche nationale de l'enseignement du lire/écrire en classe de Cours Préparatoire pilotée par Roland Goigoux depuis 2011 au sein de l'Institut Français d'Éducation. À la suite du rapport quantitatif qui fait état d'une grande diversité de pratiques dans les 131 classes de l'étude, nous adoptons une démarche qualitative pour décrire et interpréter le traitement des affichages et outils didactiques qui soutiennent le décodage au début de l'année de CP. De par leur caractère composite et leur statut particulier dans la classe, ces objets littératiés supposent un traitement didactique spécifique. Or ces pratiques sont encore mal connues de la recherche. Pour les décrire et en préciser les enjeux, cet article se focalise sur trois classes implantées dans des milieux sociaux contrastés. L'hypothèse est que ces traitements diffèrent d'une classe à une autre et qu'il est possible d'identifier des facteurs d'inégalités des apprentissages de la lecture. Les résultats montrent que les affichages et outils donnent une illusion d'homogénéité alors que les traitements didactiques diffèrent d'un maitre à un autre indépendamment des contextes. Ces différences suggèrent que les représentations sociolinguistiques que ces enseignants ont de l'écrit influent sur leur traitement didactique. On peut supposer qu'ils génèrent des inégalités d'apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01924556
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé <>
Submitted on : Friday, November 16, 2018 - 9:27:07 AM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 11:38:04 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 17, 2019 - 1:05:15 PM

File

2018 Language and Litteracy.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Sophie Briquet-Duhazé, Veronique Miguel-Addisu. Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française. Written Language and Literacy, John Benjamins Publishing, 2018, 20 (2), pp.1 - 19. ⟨10.20360/langandlit29128⟩. ⟨hal-01924556⟩

Share

Metrics

Record views

175

Files downloads

317