D. Bédard and J. P. Béchard, Innover dans l'enseignement supérieur, 2009.

S. Briquet-duhazé and P. Tavignot, Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires, pp.151-180, 2015.

S. Briquet-duhazé and F. Quibel-périnnelle, Travailler en ateliers à l'école maternelle, 2010.

S. Briquet-duhazé, Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Paris : Nathan, collection Vivre à la Maternelle, 2009.

S. Briquet-duhazé, La mise en place d'ateliers pluridisciplinaires dans une classe à deux sections. L'École Maternelle Française, vol.4, pp.59-62, 1995.

R. Brunot and L. Grosjean, Apprendre ensemble, pour une pédagogie de l'autonomie, 1999.

J. M. De-ketele, La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. Revue Française de Pédagogie, vol.172, pp.5-13, 2010.

M. Develay, Pédagogie socioconstructiviste, idéologie, scientificité et auto-analyse, Enjeux pédagogiques, vol.10, pp.11-12, 2008.

M. A. Hoffmans-gosset, Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation, 1994.

M. Poumay, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, 2014.

J. Ravestein, Autonomie de l'élève et régulation du système didactique, 1999.