A. M. Guibert and P. , Malaise dans la formation des enseignants, Constructions identitaires, pp.233-265, 2000.

B. J. , Compétences et identité professionnelles. L'enseignement et les autres métiers de l'interaction humaine, 2007.

B. , La construction de la professionnalisation de professeurs des écoles débutants. Penser l'Éducation, numéro Hors-série, pp.137-142, 2007.

B. , « La professionnalisation de professeurs des écoles débutants : étude du processus de transition formation-titularisation, AREF-AECSE, vol.29, 2007.

B. , « Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants, Recherche et Formation, vol.63, pp.147-160, 2010.

B. D. , L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

B. D. Dezutter-o, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation, 2008.

C. R. , « Enseignants débutants et pratique en gestion de classe, Revue des Sciences de l'Éducation », vol.25, pp.497-514, 2000.

D. C. , Developing teachers. The challenges of lifelong learning, 1999.

D. , Les histoires de vie, de l'invention de soi au projet de formation, 2004.

D. Noverraz and M. Schneuwly-b, S'exprimer en français : Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit, 2001.

, Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l'enseignement de la lecture? Repères ? 51 ?, 2015.

D. J. Plane and S. , Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherche sur les pratiques, Presses Universitaires, collection Dyptique n°13, 2008.

D. C. , « Formes identitaires et socialisation professionnelle ». Revue française de sociologie, n°33, pp.505-529, 1992.

K. D. , «Professional growth among preservice and beginning teachers», Review of Educational Research, vol.62, pp.129-169, 1992.

G. , « Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale, pp.221-244, 2009.

G. R. , R. L. Et, and T. C. , Les parcours de formation des enseignants débutants

. Huberman-m, « Les phases de la carrière enseignante : un essai de description et de prévision ». Revue Française de Pédagogie, n°80, pp.5-16, 1989.

J. M. , « Former à l'enseignement de la lecture : un genre langagier professionnel et ses gestes afférents, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2008.

L. V. , « Les rhétoriques de la professionnalisation ». Recherche et formation, n°38, pp.95-117, 2001.

L. J. , Regards sur l'activité en situation de travail, contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

N. T. , « Les forces d'incubation pour un moi professionnel personnalisé en enseignement, pp.139-159, 1999.

O. R. , Les figures du sujet dans le récit de vie en sociologie et en formation, Informations sociales, vol.145, pp.68-81, 2008.

P. P. , La formation des enseignants, entre théorie et pratique, L'Harmattan, 1994.

P. P. Altet, M. Lessard, and C. Paquay-l, Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008.

S. F. , « Quand un professeur des écoles débutant instruit son « sosie » de son expérience, Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, pp.107-117, 2002.

S. D. , Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques, 1994.

T. , Le travail enseignant au quotidien, 1999.

U. A. Et and M. , « Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.31, pp.133-155, 2005.

W. , « Dynamique de professionnalisation/développement professionnel des enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés, pp.45-60, 2009.