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De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu

Résumé : C’est en 1674 que paraissent chez Claude Barbin les Œuvres meslées de Madame de Villedieu. Le renouveau d’intérêt pour l’œuvre de l’autrice dans les années 2000 a mené à maints travaux sur Le Portefeuille qui en constitue la première partie. Ce bref roman épistolaire a récemment connu même deux éditions critiques. Or, les Œuvres meslées continrent lors de leur publication en 1674 non pas une, mais trois parties. Si la deuxième partie, un échange de lettres en prosimètre, trouve évocation dans un certain nombre de travaux critiques, la troisième partie est presque toujours passée sous silence. Hormis l’article de mise au point bibliographique de Rudolf Harneit paru dans la RHLF (n°5, 2001, p. 1455-1462) en effet, aucun travail n’a, à notre connaissance, vu le jour qui aborderait le recueil de poésies qui constitue la troisième partie.

En partant du constat que la grande majorité de ces poésies ne sont pas, comme l’affirme Rudolf Harneit, inédites en 1674, le présent article retrace l’histoire éditoriale de cette troisième partie qui jouit, dès sa création, d’un statut quelque peu à part. Bien des indices dans cette partie, véritable collage de pièces extraites d’œuvres narratives et dramatiques publiées antérieurement, nous invitent de plus à nous interroger sur l’identité du compilateur : fut-ce Madame de Villedieu ou, au contraire, une main étrangère qui composa cette Troisiesme Partie ?
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01921671
Contributor : Miriam Speyer <>
Submitted on : Wednesday, November 14, 2018 - 7:53:45 AM
Last modification on : Thursday, May 14, 2020 - 11:00:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01921671, version 1

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Miriam Speyer. De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu. 2016. ⟨hal-01921671⟩

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