A. Goulet and . Poésie, , p.66

, Or, comme le montre N. Khattabi, si le terme change, les mélodies des pièces, voire les textes peuvent être les mêmes (cf. « Du voix de ville à l'air de cour : les enjeux sociologiques d'un répertoire profane dans la seconde moitié du XVI e siècle, Valorisation aussi sociale, en témoigne l'onomastique : du vaudeville à l'air de cour, pp.157-170, 2013.

J. R. Anthony, La Musique en France à l'âge baroque, op. cit, p.440

, « Toute la compagnie loua la beauté des vers et la beauté de l'air [?]. » lit-on dans la conversation « De la poésie française jusqu'à Henri

, Ce n'est pas pour moi que tu sors

, Airs de différents auteurs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille, Second Livre, p.1609

, Amoureux Passetemps, déclaré en joyeuse poësie, par plusieurs épistres du coq à l'asne, et de l'asne au coq, avec balades, dizains, huitains, et autres joyeusetez, p.1582

J. Bertaut, Recueil de quelques vers amoureux. Paris, Vve Mamert Patisson, p.1602

J. Bertaut, Recueil de quelques vers amoureux (1606), éd. L. Terreaux. Paris, Marcel Didier (Société des textes français modernes), 1970.

N. Boileau, Art poétique (1674), éd. S. Ménant. Paris, GF Flammarion, 1969. La Cresme des bons vers. Lyon, Martin Courant, 1622. Les Délices de la Poésie françoise, p.1615

L. Délices-de-la-poésie-galante, J. Paris, and . Ribou, , pp.1663-1667

R. Diverses-poésies-nouvelles.-rouen and . Du-petit-val, 1597. Fleur des chansons amoureuses. Rouen, A. de Launay, 1600, réed. Bruxelles, A. Mertens et fils, p.1865

, Les Fleurs des plus excellens poëtes de ce temps. Paris, N. Bonfons, 1599. Les Fleurs des plus excellens poëtes de ce temps, p.1620

, Nouveau recueil des chansons qu'on chante a present, tant de la guerre et voyage de la Fere, Les Muses françoises ralliées de diverses pars. Paris, M. Guillemot, 1599. Les Muses françoises r'alliées de diverses parts. Paris, M. Guillemot, 1603, p.1609

, Le Parnasse des Muses ou Recueil des plus belles chansons à danser?. Paris, Ch. Hulpeau, p.1627

, Le Parnasse des plus excellens poètes de ce temps, Mathieu Guillemot, issue.2, p.1607

, Premier livre du recueil des chansons, bransles, gaillardes, voltes, courantes, pavanes, romanesques : et autres especes de poësies propres pour la recreation de coeurs melancoliques, 1579.

, Le Recueil des chansons nouvelles de divers Poëtes françois. Paris, N. Bonfons, 1585. Recueil des plus beaux vers de MM. Malherbe, Racan [?] et autres des plus fameux Esprits de la Cour, p.1626

, Le Recueil de plusieurs chansons nouvelles, avec plusieurs autres chansons de guerres, & d'amours, plaisantes & recreatives?. Lyon, p.1571

R. and P. De, OEuvres complètes, éd, 1994.

S. and M. De, « De l'air galant » et autres Conversations (1653-1684), 1998.

, Seconde partie des muses françoises ralliées de diverses parts. Paris, M. Guillemot, p.1600

, Sommaire de tous les recueils des chansons tant amoureuses, rustiques que musicales : avec plusieurs chansons nouvelles, non encores mises en lumiere, p.1579

L. Temple-d'apollon, R. Rouen, and . Du-petit-val,

A. and J. R. ,

M. Bombart, P. , and G. , Politiques des recueils collectifs dans le premier XVII e siècle. Emergence et diffusion d'une norme linguistique et sociale », dans Le Recueil littéraire. Pratiques et théories d'une forme, I. Langlet (éd.), pp.239-255, 2003.

C. and J. François, « La poétique malherbienne de l'hétérométrie », dans Pour des Malherbe, L. Himy-Piéri, Ch. Liaroutzos (éd.). Caen, Presses universitaires de Caen, pp.147-160, 2008.

C. and D. , Loxias, Loxias 30, mis en ligne le 1 er sept, Le son du sonnet au XVII e siècle, 2010.

, La Chanson française et son histoire, D. Rieger (éd.). Tübingen, Gunter Narr, « Etudes littéraires françaises, 1988.

D. , G. L'air-de-cour-en-france, ;. Elwert, and W. Theodor, Liège, Mardaga, La vogue des vers mêlés dans la poésie du XVII e siècle, pp.3-18, 1970.

F. and R. Malherbe, Technique et création poétique, 1954.

G. and A. , Les Genres lyriques mondains, 1990.

G. , A. Rhétorique, ». Poésie-lyrique, and D. Siècle, , vol.236, pp.521-548, 2007.

G. and G. Seuils, , 1987.

G. and A. Poésie, musique et sociabilité au XVII e siècle : les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694, 2004.

J. , M. , H. Du-sonnet-en-france, H. Douai, and . Bruyère, , 1903.

K. and N. , Du voix de ville à l'air de cour : les enjeux sociologiques d'un répertoire profane dans la seconde moitié du XVI e siècle », Seizième Siècle, n°9, pp.157-170, 2013.

L. and F. , Bibliographie des recueils collectifs de poésies, Slatkine Reprints, 1967.

L. and H. La, , 1975.

L. and M. , « Les poèmes d'Honoré d'Urfé insérés dans L'Astrée », Dix-septième siècle, n°235, pp.295-313, 2007.

L. and T. , Catalogue de l'air de cour en France (1602-ca. 1660), mis en ligne en décembre, 2005.

L. Bénédicte, . Théâtre, and . Musique, Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français, pp.1550-1680, 2002.

M. , D. Typosine, and . Muse, , 2007.

M. and H. , Genève, Droz, « Titre courant, Livres, pouvoirs et société, 1969.

R. and D. De-la-chanson-poétique-À-la-poésie-chantée, Coup d'oeil sur un aspect de l'évolution des genres vers la fin du Moyen Age », dans « Contez me tout ». Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Herman Braet, Louvain, Peeters, « La République des Lettres, pp.385-405, 2006.

V. , M. Mercure-galant, and E. , Affaires du temps. Table analytique contenant l'inventaire de tous les articles publiés de 1672-1710, 1998.