La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans
Abstract
Notre recherche longitudinale montre que des élèves âgés de 8 à 10 ans ne connaissent pas le nom des 26 lettres de l'alphabet. Ils sont souvent en difficulté de lecture. Notre problématique questionne l'effet d'un entraînement tardif de la connaissance du nom des lettres. Notre recherche transpose donc ce prédicteur en remédiateur. Méthodologie : 300 élèves de 8 ans majoritairement scolarisés en éducation prioritaire. Groupe témoin (65) ; groupe expérimental (235). Évaluation initiale de tous en 2011. La rapidité de la réponse et la justesse ont été les deux critères de validité. 110 font un entraînement en conscience phonologique et nom des lettres et 125 font seulement le premier. En 2011, un élève de 8 ans sur deux ne connait pas la totalité des lettres de l'alphabet. Nous avons additionné les erreurs et noté les propositions. Les lettres connues par les 298 élèves (2 élèves ont un déficit visuel) sont : a-f-i-o-r-v. Les lettres faisant l'objet de nombreuses erreurs sont : q-l-y-j. Le « l » est souvent confondu avec le « i » et les confusions entre lettres (« s » et « c » par exemple) ne sont pas réciproques en nombre d'erreurs. Nous présenterons les résultats de l'évaluation intermédiaire partielle de 2012 et ceux de l'évaluation finale de 2014 avec et sans entraînement.
Plan du chapitre dans l'ouvrage :
Introduction
1. Problématique et présentation de la recherche longitudinale (2007-2014)
2. Cadre théorique de la connaissance du nom des lettres
3. Méthodologie et résultats
3.1 Phase 1, évaluation initiale
3.2 Phase 1, évaluation finale
4. Discussion
Plan du chapitre dans l'ouvrage :
Introduction
1. Problématique et présentation de la recherche longitudinale (2007-2014)
2. Cadre théorique de la connaissance du nom des lettres
3. Méthodologie et résultats
3.1 Phase 1, évaluation initiale
3.2 Phase 1, évaluation finale
4. Discussion