Enseignement de la lecture à l'école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Enseignement de la lecture à l'école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices

Résumé


Cadre théorique: développement professionnel et didactique du français
Problématique et hypothèses: un apprentissage de poids
Corpus, recueil des données et méthodologie : trois phases de recherche
- Première phase: entretiens auprès de professeurs des écoles T1
- Deuxième phase: récits de vie de stagiaires professeurs des écoles en reconversion
- Troisième phase: observation de séances de lecture réalisées durant le stage filé
Principaux résultats: des angoisses aux compétences
Discussion: enjeux explicites et implicites du développement professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01921016 , version 1 (13-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01921016 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé. Enseignement de la lecture à l'école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices. Richard Wittorski; Olivier Maulini; Maryvonne Sorel. Les professionnels et leurs formations Entre développement professionnel des sujets et projets des institutions, 165, Peter Lang, pp.93-107, 2015, (Exploration), 978-3-0343-1569-2. ⟨hal-01921016⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More