La professionnalisation de professeurs des écoles novices : étude de processus de transition formation-titularisation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

La professionnalisation de professeurs des écoles novices : étude de processus de transition formation-titularisation

Résumé


Extrait du site web d'AREF 2007 :
Notre objectif est de comprendre comment des professeurs des écoles débutants se professionnalisent. Leurs discours longitudinaux sur cette question sont mis à l'épreuve d'un cadre théorique articulant une conception temporelle et une conception spatiale (travaux de Dubar). La gestion personnelle de leur angoisse de néo-titulaires nous fournit des indicateurs sur leur construction identitaire qu'elle soit individuelle ou collective.

Résumé :
Les discours successifs de professeurs des écoles débutants sur leur propre professionnalisation, sont analysés sur un mode spatio-temporel. Ces axes rendent compte de trajectoires individuelles et collectives. Leur croisement donne lieu à une ébauche de classification du type d’angoisse ressentie par l’enseignant débutant. En miroir, il semble que la gestion personnelle et particulière de cette angoisse nous fournisse des indicateurs pertinents de la construction identitaire.

Voir le texte complet
http://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Sophie_BRIQUET-DUHAZE_397.pdf
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01920916 , version 1 (13-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01920916 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé. La professionnalisation de professeurs des écoles novices : étude de processus de transition formation-titularisation. Colloque international AREF 2007 : Actualité de la recherche en éducation et en formation / Symposium - Formation et travail : dynamique de professionnalisation d'enseignants des premier et second degrés, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.127-139. ⟨hal-01920916⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More