HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La professionnalisation de professeurs des écoles novices : étude de processus de transition formation-titularisation

Résumé :
Extrait du site web d'AREF 2007 :
Notre objectif est de comprendre comment des professeurs des écoles débutants se professionnalisent. Leurs discours longitudinaux sur cette question sont mis à l'épreuve d'un cadre théorique articulant une conception temporelle et une conception spatiale (travaux de Dubar). La gestion personnelle de leur angoisse de néo-titulaires nous fournit des indicateurs sur leur construction identitaire qu'elle soit individuelle ou collective.

Résumé :
Les discours successifs de professeurs des écoles débutants sur leur propre professionnalisation, sont analysés sur un mode spatio-temporel. Ces axes rendent compte de trajectoires individuelles et collectives. Leur croisement donne lieu à une ébauche de classification du type d’angoisse ressentie par l’enseignant débutant. En miroir, il semble que la gestion personnelle et particulière de cette angoisse nous fournisse des indicateurs pertinents de la construction identitaire.

Voir le texte complet
http://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Sophie_BRIQUET-DUHAZE_397.pdf
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01920916
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 13, 2018 - 3:16:00 PM
Last modification on : Monday, April 4, 2022 - 11:06:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01920916, version 1

Collections

Citation

Sophie Briquet-Duhazé. La professionnalisation de professeurs des écoles novices : étude de processus de transition formation-titularisation. Colloque international AREF 2007 : Actualité de la recherche en éducation et en formation / Symposium - Formation et travail : dynamique de professionnalisation d'enseignants des premier et second degrés, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.127-139. ⟨hal-01920916⟩

Share

Metrics

Record views

15