Skip to Main content Skip to Navigation
Books

27 ateliers à l'école maternelle

Résumé : Les ateliers représentent une forme spécifique d'organisation utilisée quotidiennement en maternelle. Qu'ils soient permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes, ces ateliers n'entrent pas en concurrence et sont pour partie cumulables. Une anticipation réflexive de l'enseignant(e) demeure nécessaire pour pouvoir justifier de l'usage de l'un ou de l'autre. L'ouvrage se structure en 3 parties :
Introduction
Brève, elle donne la définition des ateliers pédagogiques à l'école maternelle, présente les différents types d'ateliers...
Partie 1 :
Elle définit les différents types d'ateliers et leur fonctionnement. Elle précise le principe des ateliers en détaillant le rôle de l'ATSEM et mentionnant la notion de différenciation. Partie 2 :
Elle représente l'essentiel de l'ouvrage. Elle est constituée de fiches descriptives d'ateliers différents pour les trois sections de l'école maternelle, tous expérimentés dans des écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, activité physique, graphisme...
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01920762
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 13, 2018 - 2:38:12 PM
Last modification on : Friday, April 15, 2022 - 11:45:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01920762, version 1

Citation

Sophie Briquet-Duhazé, Fabienne Quibel-Périnelle. 27 ateliers à l'école maternelle. Nathan, 95 p., 2018, (Vivre à la maternelle), 978-2-09-124644-4. ⟨hal-01920762⟩

Share

Metrics

Record views

140