Les ateliers pluridisciplinaires à l'école maternelle - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1998

Les ateliers pluridisciplinaires à l'école maternelle

Résumé

Chaque jour, les enfants se rendent à leur atelier dès leur arrivée progressive à l’école, entre 8h50 et 9h05 (heure de fermeture de la porte d’entrée) et 9h30, moment du rangement des ateliers par les élèves avant le regroupement sur le tapis. L’accueil du matin est donc inclus dans ce temps actif. Les élèves s’installent rapidement et s’impliquent dans l’activité du fait de leur propre choix. Dans 6 ateliers, les élèves réalisent d’abord une fiche de travail également choisie par eux parmi plusieurs couvrant un ensemble d’activités proposées de la petite section au début du cours préparatoire. Ces 6 ateliers sont graphisme/écriture ; travail/manuel/technologie ; dessin ; production d’écrits ; mathématiques ; lecture. Dans les 6 autres ateliers (peinture, jeux de construction, bibliothèque, coin-écoute, ordinateur, langage), les élèves ont du matériel à disposition choisi de manière à offrir un potentiel d’expérimentations suffisamment large afin de rendre valide le fonctionnement quotidien et le retour des élèves vers ces mêmes ateliers dans une continuité souhaitée vers des activités commencées, à poursuivre, à explorer, à dépasser.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01919715 , version 1 (12-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01919715 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé. Les ateliers pluridisciplinaires à l'école maternelle. Les Editions Le Matériel Scolaire, 1998, 2-84423-048-2. ⟨hal-01919715⟩
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