Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. De la théorie à la pratique [Tome 2] - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. De la théorie à la pratique [Tome 2]

Résumé

Le Tome 1 (Enseignement-apprentissage à l’école maternelle, L’Harmattan, 2013) était destiné aux enseignants d’école maternelle afin de leur permettre d’organiser des savoirs accessibles aux jeunes élèves, au plus près des possibilités de l’enfant.
Le Tome 2, poursuivant à l’attention des enseignants l’exploration des thématiques et spécificités de l’école maternelle, est plus spécifiquement consacré à la délicate question pour tout enseignant, de l’articulation théorie - pratique en école maternelle. En s’appuyant sur l’expérience de pratiques contemporaines, cet ouvrage offre à la fois une réflexion et une réelle mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées au jeune enfant. Le langage oral et l’écriture sont abordés différemment et favorisent les connaissances multiples sur des sujets au cœur des priorités de cette école. Le développement moteur et le développement psychologique sont pris en compte tandis que d’autres thématiques engagent l’analyse des pratiques comme les rituels, les ateliers ou plus généralement la gestion de classe. À l’heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est également explorée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01919596 , version 1 (12-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01919596 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé, Anne Moal (Dir.). Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. De la théorie à la pratique [Tome 2]. l'Harmattan, 205 p., 2015, (Enfance, Education et Société), 978-2-343-05301-1. ⟨hal-01919596⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More