Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

De la théorie à la pratique. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle

Résumé : Le Tome 1 (Enseignement-apprentissage à l’école maternelle, L’Harmattan, 2013) était destiné aux enseignants d’école maternelle afin de leur permettre d’organiser des savoirs accessibles aux jeunes élèves, au plus près des possibilités de l’enfant. Le Tome 2, poursuivant à l’attention des enseignants l’exploration des thématiques et spécificités de l’école maternelle, est plus spécifiquement consacré à la délicate question pour tout enseignant, de l’articulation théorie - pratique en école maternelle. En s’appuyant sur l’expérience de pratiques contemporaines, cet ouvrage offre à la fois une réflexion et une réelle mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées au jeune enfant. Le langage oral et l’écriture sont abordés différemment et favorisent les connaissances multiples sur des sujets au cœur des priorités de cette école. Le développement moteur et le développement psychologique sont pris en compte tandis que d’autres thématiques engagent l’analyse des pratiques comme les rituels, les ateliers ou plus généralement la gestion de classe. À l’heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est également explorée.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01919596
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé <>
Submitted on : Monday, November 12, 2018 - 3:33:22 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 11:38:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01919596, version 1

Collections

Citation

Sophie Briquet-Duhazé, Anne Moal. De la théorie à la pratique. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. L'Harmattan. 2, 2015, Enfance, Education et Société, 978-2-343-05301-1. ⟨hal-01919596⟩

Share

Metrics

Record views

37