Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire

Résumé : Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d’autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. C'est dans ce contexte que se situe cet ouvrage. Les auteurs croisent des publics d’élèves différents quant à l’âge, quant au cursus, ordinaire ou spécialisé, dans le but affiché de viser des retombées en termes de pratiques efficaces pour les élèves mais aussi en termes de développement professionnel des enseignants. L'intérêt de mieux comprendre la complexité qui caractérise le développement de la capacité à lire et à écrire est donc en lien avec une préoccupation sociale, culturelle et même économique centrée sur la réussite scolaire des élèves. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d’outils, de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l’orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, les littératies multimodales, les pratiques de copie de même que sur le travail de l’enseignant avec les élèves présentant des difficultés d’apprentissage.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01919475
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé <>
Submitted on : Monday, November 12, 2018 - 2:48:34 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 11:38:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01919475, version 1

Collections

Citation

Sophie Briquet-Duhazé, Chantal Ouellet, Natalie Lavoie. Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. L'Harmattan. 2015, Enfance, Education et Société, 978-2-343-07328-6. ⟨hal-01919475⟩

Share

Metrics

Record views

32