Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Proceedings

Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire

Résumé : Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d’autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. C'est dans ce contexte que se situe cet ouvrage. Les auteurs croisent des publics d’élèves différents quant à l’âge, quant au cursus, ordinaire ou spécialisé, dans le but affiché de viser des retombées en termes de pratiques efficaces pour les élèves mais aussi en termes de développement professionnel des enseignants. L'intérêt de mieux comprendre la complexité qui caractérise le développement de la capacité à lire et à écrire est donc en lien avec une préoccupation sociale, culturelle et même économique centrée sur la réussite scolaire des élèves. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d’outils, de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l’orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, les littératies multimodales, les pratiques de copie de même que sur le travail de l’enseignant avec les élèves présentant des difficultés d’apprentissage.

Sommaire :
P. 19. Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
P. 21. Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
P. 51. Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
P. 65. Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
Chapitre 3. Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
P. 101. Chapitre 4. Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
Chapitre 5. Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
P. 157. Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
P. 159. Chapitre 6. Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
P. 193. Chapitre 7. Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
P. 217. Chapitre 8. Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
P. 241. Conclusion générale / Nathalie Lavoie.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01919475
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 12, 2018 - 2:48:34 PM
Last modification on : Wednesday, October 26, 2022 - 8:10:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01919475, version 1

Collections

Citation

Sophie Briquet-Duhazé, Chantal Ouellet, Natalie Lavoie. Progrès en lecture-écriture chez des élèves de la maternelle au post-secondaire. 83e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) : Progrès en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle au post-secondaire, May 2015, Rimouski, Canada. L'Harmattan, 242 p., 2015, (Enfance, Education et Société), 978-2-343-07328-6. ⟨hal-01919475⟩

Share

Metrics

Record views

56