Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires

Résumé

Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen (UR 2657) entre 2011 et 2016. L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d’être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.

Sommaire :
Argumentaire scientifique / Thierry Ardouin, Sophie Briquet-Dujazé
Introduction générale / Emmanuelle Annoot

Première partie : Les attentes sociales et les enjeux sociaux
1- La formation des adultes : un objet frontière / Thierry Ardouin
2- Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation / Richard Wittorski
3- La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des iles Comores / Aboudou Ahamada
4- Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du master MEEF mention 1 / Sophie Briquet-Dujazé

Deuxième partie : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation
5- Facteurs observables prédictifs d’une situation favorable à l’apprentissage en formation d’adultes : le cas de l’accueil sécurité en entreprise / Dominique Walle
6- Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes / Stéphanie Gasse
7- Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation / Catherine Clénet

Troisième partie : Les pratiques
8- Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations / Marielle Boissart
9- Le développement d’une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l’expérience / Michele Lemeunier-Lespagnol
10- Analyse de l’activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au brésil / Julie Bourdin
11- La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social / Antonio Arroyo
12- Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ? / Nicolas Guirimand et Philippe Mazereau
13- Professionnalisation durable et hominisation professionnelle / Max Masse
14- Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ? / Béatrice Verquin Savarieau
Postface / Thierry Piot
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01919458 , version 1 (12-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01919458 , version 1

Citer

Thierry Ardouin, Sophie Briquet-Duhazé, Emmanuelle Annoot (Dir.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. L'Harmattan, 302 p., 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2. ⟨hal-01919458⟩
169 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More