Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires

Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen (UR 2657) entre 2011 et 2016. L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes. Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d’être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01919458
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé <>
Submitted on : Monday, November 12, 2018 - 2:37:54 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 11:38:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01919458, version 1

Citation

Thierry Ardouin, Sophie Briquet-Duhazé, Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. L'Harmattan. 2017, Ingénieries et Formations, 978-2-343-12234-2. ⟨hal-01919458⟩

Share