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Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté

Résumé : La conscience phonologique, qui est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites, apparaît comme un bon prédicteur, au début du CP, d’un apprentissage de la lecture réussi. Cependant, qu’en est-il lorsque le cycle deux est achevé et que l’apprentissage de la lecture est peu ou pas acquis ? En quoi l’entraînement de cette dernière peut-elle permettre à certains de ces élèves en grande difficulté de progresser en lecture ? Notre recherche a consisté à évaluer individuellement le niveau de conscience phonologique de 446 élèves de CE2, CM1, CM2 répartis au sein de 21 classes. Chaque enseignant a effectué un entraînement en conscience phonologique régulier et identique pour l’ensemble des maîtres. Enfin, les 267 élèves toujours inscrits dans ces écoles (c'est-à-dire soustraction faite de ceux ayant déménagé et/ou inscrits au collège) ont passé une seconde évaluation.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01919338
Contributor : Sophie Briquet-Duhazé <>
Submitted on : Monday, November 12, 2018 - 12:57:49 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 11:38:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01919338, version 1

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Citation

Sophie Briquet-Duhazé. Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté. L'Harmattan. L'Harmattan, 2013, Enfance et Langage, Jérémi Sauvage, 978-2-343-00033-6. ⟨hal-01919338⟩

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