Faire vibrer la nation : musiciens savants et culture de masse au Brésil (1930-1960) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Faire vibrer la nation : musiciens savants et culture de masse au Brésil (1930-1960)

Résumé

La valorisation de la musique brésilienne dans le sentiment national comme dans le concert des nations, a eu lieu principalement grâce à la mobilisation de motifs populaires. Partant d’une stigmatisation très forte de ces registres culturels au début du XXe siècle, cette valorisation s’est opérée simultanément, à partir des années 1930, dans le contexte de configuration d’une culture de masse tant dans le champ des politiques culturelles, que de l’industrie culturelle. On se propose ici de comparer la mise en place d’une éducation musicale nationale et obligatoire d’un côté, et d’une programmation musicale radiophonique fondée sur un financement publicitaire de l’autre, entre 1930 et 1960. Il ne s’agira pas d’opposer simplement les logiques d’Etat et de marché car, nous le verrons, elles apparaissent étroitement interdépendantes. Mais nous montrerons comment, en devenant des systèmes informels de mécénat pour des musiciens de la sphère savante, ces configurations ont contribué simultanément : à la production d’œuvres emblématiques, à l’organisation de formes nouvelles de communion nationale (exhortations civiques, synchronisation de classes d’âge, imposition de références culturelles partagées) et à la constitution de publics et de schèmes de perception pour ces nouvelles formes d’expression musicale. Outre l’objectivation des configurations socio-historiques très particulières, l’étude se basera sur l’étude comparée des trajectoires d’Heitor Villa-Lobos et de Radamés Gnattali. Tous deux issus de l’immigration européenne et avec une vocation socialement construite pour la musique savante, ils se reconvertissent l’un à l’éducation musicale officielle, l’autre à la production de programmes radiophoniques de grande audience, produisant des façons très contrastées d’“orchestrer la nation” en élaborant des stratégies leur permettant de déjouer les oppositions structurantes entre savant et populaire et entre national et étranger.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01902869 , version 1 (23-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01902869 , version 1

Citer

Vassili Rivron. Faire vibrer la nation : musiciens savants et culture de masse au Brésil (1930-1960). Colloque International : Orchestrer la nation : Musiques, danses et (trans)nationalismes [dans le cadre du 19ème Festival de l'Imaginaire], Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-01902869⟩
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