La personne : une identité d'exil - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cadmos : revue culturelle et scientifique Année : 2006

La personne : une identité d'exil

Emmanuel Housset

Résumé

La personne est d'une certaine façon la grande affaire de la modernité, qui n'a eu de cesse de dégager et de faire reconnaître sa dignité absolue d'être libre. De ce point de vue, la définition kantienne de la personne comme fin en soi, comme chose qui ne peut pas être considérée seulement comme un moyen, semble établir d'une façon définitive la distinction entre les personnes et les autres choses du monde en explicitant ce qui est contenu dans l'idée d'un être conscient de lui-même : parmi les êtres de la nature la personne est cette chose qui, en prenant conscience d'elle-même, en disant « je », se connaît toujours elle-même en connaissant le monde, se veut elle-même et possède ainsi le statut juridique d'un sujet qui a des droits et qui réponds de ses actes. Il s'agit alors de montrer qu'une autre compréhension de la personne est possible: avant d'être une conscience de soi et une maîtrise de soi, la personne est l'être qui se laisse mettre en exil par les choses et par les autres, l'être qui se laisse ainsi transformer au-delà de ce qui imaginable par lui. La personne ne se comprend donc pas par une identité stable venant d'un caractère constant ou du pouvoir constant de dire "je", mais elle doit se comprendre comme un événement, comme l'être qui depuis son exil peut se renouveler totalement. L'identité d'exil est donc celle qui est véritablement temps. Toute la tâche contemporaine est de parvenir à penser temporellement l'identité humaine.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01879118 , version 1

Citer

Emmanuel Housset. La personne : une identité d'exil. Cadmos : revue culturelle et scientifique, 2006, L'identité, 9, pp.87-100. ⟨hal-01879118⟩
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