L'acte de la personnalité selon saint Thomas d'Aquin
Abstract
Saint Thomas d'Aquin propose toute une compréhension de la personne humaine par analogie avec les Personnes divines. Il s'agit donc de reprendre la lecture par saint Thomas d'Aquin de la définition de la personne par Boèce comme substance individuelle de nature rationnelle, de manière à montrer comment saint Thomas parvient à réduire le conflit entre Boèce et Richard de Saint-Victor en intégrant substance et relation dans une même définition de la personne. Ainsi Saint Thomas montre que la liberté est personnelle en ce qu'elle est l'unité de l'opération de la volonté et de la connaissance de l'objet. Il est alors possible de penser une individualisation de la personne qui ne soit pas une limitation. La thèse de l'âme comme forme substantielle permet alors de montrer que c'est en rendant visible le monde que l'âme se rend visible elle-même. La délibération devient ainsi le caractère propre de la personne humaine. Saint Thomas d'Aquin apprend donc à penser la personnalité comme acte et non comme un état de l'individu. Texte repris sous une version modifiée dans "L'intériorité d'exil. Le soi au risque de l'altérité", Paris, Cerf, 2008.
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