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Liberté et destin dans Les Captifs de Plaute

Résumé : À en croire Prologus, le personnage chargé d’exposer au public la trame des Captifs, il s’agit d’une comédie qui n’a rien à voir avec la palliata classique, ses personnages et ses mécanismes, car elle faite « sur le modèle des bonnes moeurs » ; et de fait, l’essentiel de la pièce met en scène l’amitié entre un jeune maître et son esclave qui leur dictera une conduite digne des héros tragiques, libres de choisir leur destin : celle de Pylade qui choisit de sacrifier sa vie pour son ami Oreste et celle d’Antigone qui choisit l’honneur dans la mort ; mais c’était sans compter le parasite Ergasile qui vient rappeler qu’il serait « hors de propos, avec une troupe comique, de se mettre à représenter une tragédie » ; et c’est ainsi que reviennent, un à un, à la fin de la pièce, tous les personnages de la palliata classique tandis que le parasite, véritable transgresseur, nous rappelle que l’illusion comique n’est jamais totale.
Mots-clés : Captifs Plaute
Document type :
Journal articles
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01829803
Contributor : Ginette Vagenheim <>
Submitted on : Thursday, July 5, 2018 - 1:40:31 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:38:09 PM
Long-term archiving on: : Monday, October 1, 2018 - 1:11:13 PM

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liberte et fatum.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01829803, version 1

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Citation

Ginette Vagenheim. Liberté et destin dans Les Captifs de Plaute. Travaux et documents hispaniques, ERIAC - EA 4705, 2012, "Fatum" : destin et liberté dans le théâtre, pp.11-18. ⟨hal-01829803⟩

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