, adaptation et éducabilité, tout en cherchant à ne pas perdre la cohérence propre à chaque groupe et formation

. Bibliographie,

, Altet, 1997.

M. Altet, Les pédagogies de l'apprentissage, 1997.
DOI : 10.3917/puf.alte.2013.01

. Anderson, , 1988.

J. A. Anderson, Examen de quelques concepts éclairant la position de l'éducateur aux médias, Actes du Symposium, pp.11-23, 1988.

, Ardouin, 2007.

T. Ardouin, Ce qui compte dans les formations à distance, c'est la présence ! Le cas du master ICF. dans J. Wallet, Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages, pp.83-90, 2003.

M. Barbot, Mediatisation in Higher Education: towards a new educational paradigm?, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2161

, Baron, 2014.

G. Baron, Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation, Consulté 18 février 2016, 2004.

A. Beguin-verbrugge, M??taphores et int??gration sociale des technologies nouvelles, Communication et langages, vol.141, issue.1, pp.83-93, 2004.
DOI : 10.3406/colan.2004.3292

. Bernard, , 1999.

M. Bernard, Penser la mise à distance en formation, 1999.

B. Blanchet and A. , Dire et faire dire : l'entretien, 2003.

A. Blanchet, , 2013.

A. Blanchet, R. Ghiglione, J. Massonnat, and A. Et-trognon, Les techniques d'enquête en sciences sociales, 2000.

P. Bouchard, Autonomie et distance transactionnelle, Alava, Cyberspace et formations ouvertes, pp.65-78, 2000.

R. Brunet, Le sens de la distance, Atala, issue.12, pp.13-32, 2009.

, Charlier, 2006.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Et-peraya, Apprendre en présence et à distance, 2006.

, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496

B. Charlier, Parcours de recherche-action-formation. Revue des sciences de l'éducation, Charlier, vol.31, issue.2, pp.259-272, 2005.

H. Daguet and B. Et-savarieau, Les classes virtuelles synchrones un outil de « ré-institutionnalisation » complémentaire des temps présentiels dans un dispositif hybride ?, 2012.

H. Daguet and B. Et-verquin-savarieau, Intégrer des classes virtuelles synchrones à l'université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? frantice.net, 2014.

. Récupéré-du-site-de-la-revue, , 1997.

C. Depover and D. Et-strebelle, Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'intégration des TIC dans le processus éducatif, 1997.

, école : de l'introduction à l'intégration (p. 73-98) Eléments pour une problématique du changement, Neuchâtel: IRDP. Develay et Godinet, vol.J, 2007.

, Le campus numérique Forse : analyses et témoignages, Wallet Rouen: PURH. Develotte et Mangemot, 2010.

C. Develotte and F. Et-mangemot, Former aux tutorats synchrones et asynchrones en langues. Distances et savoirs, pp.345-359, 2010.

. Dewey, , 1938.

J. Dewey, Experience and Education, The Educational Forum, vol.50, issue.3, 1938.
DOI : 10.1080/00131728609335764

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056

, Fasseur, 2009.

N. Fasseur and A. Feenberg, La proximité de la distance Le plaisir d'apprendre à l'université, implication et pédagogie (p. 81-90) Bruxelles The written word : on the theory and practice of computer conferencing, Mindweave : communication, computers and distance education, pp.22-39, 1989.

D. R. Garrison, E-learning Dans the 21st century. A Framework for Research and Pactice, 2003.

D. R. Garrison, D. R. Rogers-garrison, and M. Et-bayaton, Communities of inquiry Dans online learning Encyclopedia of distance learning, pp.352-355, 1987.

, The concept of control. The American Journal of Distance Education, pp.3-15

M. Ghiglione, , 1978.

R. Ghiglione and B. Et-matalon, Les enquêtes sociologiques, théories et pratiques, 1978.

. Paris,

, Goffman, 1991.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

, Harasim, 1990.

L. Harasim, Online Education. Perspective on a New Environnement, 1990.

H. , , 1989.

F. Henri, La téléconférence assistée par ordinateur dans une activité de formaion à distance (Thèse de Doctorat) Université de Concordia, Montréal. Consulté à l'adresse http, 1989.

F. Henri, Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur, 1992.

. Interactivité, quasi-interactivité ou monologue ? Revue de l'enseignement à distance

H. , , 2011.

F. Henri, Où va la distance ? Est-ce la bonne question ? Distances et savoirs, pp.619-630, 2011.

K. Henri, , 1985.

F. Henri and A. Et-kaye, Le savoir à domicile, pédagogie et problématique de l'enseignement à distance. Québec: Presses de l, 1985.

. Hiltz, , 1986.

R. Hiltz, Virtual Classroom, Journal of communication, vol.36, pp.95-104, 1986.
DOI : 10.4135/9781412950596.n164

, Holmberg, 1983.

B. Holmberg, Guided didactic conversation Dans distance education, 1983.

D. Sewart, D. Keegan, and . Holmberg, Distance education: International perspectives, pp.114-122

, Jacquinot, 1993.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1, pp.55-67, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

. Jacquinot-delaunay, , 2002.

G. Jacquinot-delaunay, Chapitre 6. Absence et pr??sence dans la m??diation p??dagogique ou comment faire circuler les signes de la pr??sence, Pratiquer les TICE, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01.0103

, Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (p. 104-113)

. Jacquinot-delaunay, , 2010.

G. Jacquinot-delaunay, Entre pr??sence et absence. La FAD comme principe de provocation, Distances et savoirs, vol.8, issue.2, pp.153-165, 2010.
DOI : 10.3166/ds.8.153-165

, Jézégou, 2009.

A. Jézégou, Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l'apprenant, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, pp.93-111, 2009.

, Jézégou, 2010.

A. Jézégou, Cr??er de la pr??sence ?? distance en e-learning. Cadre th??orique, d??finition, et dimensions cl??s, Distances et savoirs, vol.8, issue.2, pp.257-274, 2010.
DOI : 10.3166/ds.8.257-274

, Jézégou, 2014.

A. Jézégou, Le modèle de la présence en e-learning Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique, pp.111-120, 2003.

R. C. Kohn and P. Et-nègre, Les voies de l'observation, 2003.

. Lamy, , 1985.

T. Lamy, F. Dans, A. Henri, and . Kaye, La télématique, un outil convivial ? Le savoir à domicile, pédagogie et problématique de la formation à distance, 1985.

. Lesourd, , 2009.

F. Lesourd, Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne, 2009.

K. and C. Verrier, Le plaisir d'apprendre à l'université, implication et pédagogie (p. 91-101), 2012.

F. Martin, M. A. Parker, and D. F. Et-deale, Examining interactivity Dans synchronous virtual classrooms. The Intervational Review of Research in Open ans Distance Learning, pp.227-261, 2012.
DOI : 10.19173/irrodl.v13i3.1174

URL : http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/download/1174/2254

. Marchand, , 1998.

L. Marchand, Un changement de paradigme pour un enseignement universitaire moderne, DistanceS, vol.2, issue.2, pp.7-26, 1998.

. Metzger, , 2004.

J. Metzger, Devenir enseignant en ligne : entre surcharge et isolement, Distances et savoirs, vol.2, issue.2-3, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.335-356

, Distances et savoirs, vol.2, issue.2, pp.335-356

. Moore, , 1972.

M. G. Moore, Learner autonomy : The second dimension of independent learning, Convergence, vol.5, issue.2, pp.76-88, 1972.

. Moore, , 1983.

M. G. Moore, On a theory of independent study, 1983.

. Holmberg, Distance education: International perspectives (p. 68-94)

. Moore, , 1989.

M. G. Moore, Three types of interaction, The American Journal of Distance Education, vol.3, issue.2, pp.1-6, 1989.

. Moore, , 1993.

M. G. Moore, Theory of transactionnal distance, 1993.

, Theoritical principes of distance education (p. 22-38)

, Papi, 2014.

C. Papi, Formation à distance. Dispositifs et interactions, ISTE. Paquelin, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00430317

D. Paquelin, La distance : questions de proximit??s, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.565-590, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.565-590

D. Peraya, Les nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies ? Dans S. Schurch (dir.), La formazione a distanza. La formation à distance, Peraya, pp.17-43, 1995.

D. Peraya, M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.153-168, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14983

D. Peraya, De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, Charlier et D. Peraya (dir.), pp.79-92, 2003.

D. Peraya and D. Peraya, Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation Repéré à http://lesenjeux.u- grenoble3.fr/2008-supplement/Peraya/home Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement, Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2009.

D. Peraya, D. Peraya, and P. Et-dumont, Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales m??diatis??es dans un environnement synchrone, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.145, issue.1, pp.51-612984, 2003.
DOI : 10.3406/rfp.2003.2984

T. M. Power, , 2002.

T. M. Power, Générations d'enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l'enseignement supérieur, Journal of distance education, vol.17, issue.2, pp.57-69, 2002.

T. M. Power and F. Et-desjardins, Mobile learning et classes virtuelles dans les universités canadiennes, 2012.

. Résumé-repéré-À-http, , 1985.

P. Sansot, Interactivité et interaction. Le bulletin de l'IDATE. Intercativité(s), pp.87-94, 1985.

D. Savarieau, , 2013.

B. Savarieau and H. Daguet, Innovation pédagogique en enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance, 2013.

B. Savarieau and H. Daguet, b) L'introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l'accompagnement en formation d'adultes ? frantice.net, pp.107-118, 2013.

S. Simonian and S. , Sc??nario p??dagogique et efficacit?? des instruments de communication, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.5, issue.3, pp.36-50, 2008.
DOI : 10.1016/0747-5632(91)90030-5

, Triby, 2007.

E. Triby, La distance en formation : Une proximité tenace, 2007.

. Heilmainn, A distance apprendre, travailler, communiquer (p. 9-23), Wallet, 2006.

J. Wallet, A l'heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ? Hermès, pp.91-98, 2006.

, Wallet, 2012.

J. Wallet, De la synchronie m??diatis??e en formation ?? distance, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'??ducation et la Formation, vol.19, issue.1, 2012.
DOI : 10.3406/stice.2012.1037