La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2016

The virtual classroom synchronous and distance learning pose new challenges for teachers

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?

Résumé

This paper study an educational ICT context : the virtual classroom. We interviewed and observe blended learning teachers questioning their pédagogical praticices and role. The two main foci are: First, the virtual classroom is used as a space for visual representation. What pedagogy will be use by teacher? Second, the virtual classroom is a blended learning communication device. Should we think it to be a learning or a socializating space?
L’introduction de l’utilisation de classes virtuelles synchrones en enseignement supérieur n’est pas sans interroger la relation pédagogique qui en résulte et les évolutions du rôle de l’enseignant face à une nouvelle forme de dispositif de communication médiatisée. Après avoir interrogé la socialisation de la classe virtuelle par la métaphore utilisée, nous questionnons l’émancipation du diktat de la distance par la recherche de la présence en formation à partir des pratiques instrumentées. Des questions anciennes de « téléprésence » à celles actuelles de la « présence à distance », cette recherche interroge dans le recours à la classe virtuelle synchrone, le rôle de l’action et de la médiation de l’enseignant en vue de favoriser le passage vers l’apprentissage. Elle s’appuie à la fois sur des entretiens et l’analyse d’observations d’enregistrements de classes.
Fichier principal
Vignette du fichier
STICEF 2016 Dépôt HAL SAVARIEAU DAGUET.pdf (900.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01829741 , version 1 (04-07-2018)

Identifiants

Citer

Béatrice Verquin Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2016, Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l'heure numérique ?, 23 (Numéro spécial), 29 p. ⟨10.23709/sticef.23.1.2⟩. ⟨hal-01829741⟩
775 Consultations
248 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More