. Vettori, 1499-1585) e le illustrazioni del 'De arte gymnastic' (1573), pp.275-283, 2008.

. Ead and . Di-piero-vettori-alle-illustrazioni-del, De arte gymnastica " di Girolamo Mercuriale (Venezia, 1573) : il 'ritratto' del 'braccio di marmo chiamato il disco' (Firenze, Casa Buonarroti) », dans « Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz, pp.2010-2012

, Je traduis: « Quomodo sese per funes adscendendos exercerent, sine labore cognosci potest ex hac, quae in sculptis gemmis veterum, descriptione » : pour l'étude de ce dessin, je me permets de renvoyer à Ginette VAGENHEIM, ; «Una collaborazione tra antiquario ed erudito : i disegni e le epigrafi di Pirro Ligorio nel " De arte gymnastica, pp.8-11

. Forlì and . Convegno, Girolamo Mercuriale e lo spazio scientifico e culturale europeo del '500, p.151, 2008.

, suite à la recension que j'ai faite de son livre : VOLPI Caterina Il libro dei disegni di Pirro Ligorio all'Archivio di Stato di TorinoAssociation des Historiens de l'Art Italien Elle publie les deux figures ci-dessus dans son article dans lequel elle reconnaît le bien-fondé de mon analyse : Sciuratti, mattaccini e giocolieri: Pirro Ligorio, Michelangelo e la critica d'arte della controriforma, Edizioni dell'Elefante Gli Dei a corte: letteratura e immagini nella Ferrara estense, a cura di Gianni Venturi e Francesca Cappelletti, pp.23-31, 1994.

. Fig, 11 Archivio di Stato, p.50

. Fig, 12. Michelange, Le jour

, on trouve dans son traité « sur la noblesse des arts anciens» (Nobilità delle arti antiche ) 12 ; Ligorio y exprime des positions contradictoires vis-à-vis du peintre florentin qu'il élève d'abord au rang de modèle à suivre dans le dessin (« En peinture, il faut suivre Raphaël ; dans le style et le dessin, Michelange et Polydore ») 13 , pour ensuite critiquer violemment sa façon de représenter les corps nus, notamment dans la fresque du Jugement Universel ; Ligorio y stigmatise précisément les contorsions du corps et des membres qu'il imite ensuite, comme on l'a montré, dans ses dessins (« les contorsions du corps, des mains, des bras et des cuisses toutes inconvenantes et faites des toutes sortes de torsions ») 14 , si bien qu'il est difficile de croire à la sincérité d'une telle protestation d'orthodoxie. C'est la même ambiguïté que l'on retrouve dans les pratiques artistiques de Ligorio -et d'autres artistes de sa génération-lorsqu'il cherche tantôt à contourner ce qui semble bien être les nouvelles orientations de la politique culturelle de la Contre-Réforme, en dissimulant derrière le travestissement de la mythologie, son exploration des corps nus dans les dessins de l'album de Turin ; tantôt à les contrecarrer, lorsque, de sa retraite de Ferrare qu'il est désormais résigné à ne plus jamais quitter, Ligorio réhabilite, La représentation des corps chez Ligorio doit être interprétée dans le cadre plus large de ses réflexions sur l'art et notamment sur Michelange, pp.19-34

. Le-dessin-de-jérôme, réalisé dans le même contexte, nous révèle que, dans un cas au moins, Ligorio s'est amusé à dissimuler la nudité athlétique de l'ermite

A. Turin and . Di-stato, 27r. Le traité est publié par Anna SCHREURS, « Antikenbild und Kunstanschauungen des Pirro Ligorio (1513-1583), pp.402-435, 2000.

A. 13-turin and . Di-stato, Taur.1, f.27r : " Nel dipingere, bisogna seguire Raffaello, nello stile e nel disegno Michelangelo e Polydoro

J. Traduis, gli sforzamenti del corpo, delle mani, delle braccia e delle coscie, tutti fatti senza proposito e con ogni sorte di storcitura, di chi fa un atto troppo sforzato

V. Je-me-permets-de-renvoyer-À-ginette and . Le, dessin de l'essercitio gladiatorio de Pirro Ligorio et le De arte gymnastica de Girolamo Mercuriale De la recherche antiquaire à la propagande de la Contre-Réforme: l'exemple du corps au combat, Ludica, annali di storia e civiltà del gioco, pp.91-100, 1997.