, Sans doute aussi peut-on le tenir pour un brillant exemple de ces réécritures que la Seconde Sophistique est réputée affectionner
, Mais tout ceci n'est que secondaire. L'essentiel est dans la déclaration liminaire de Lucien, qui ouvre un nouveau et vaste champ à la littérature, à partir du moment où le parti-pris du pseudos est un choix non plus moral
, dans ce protagoniste qui se fait conteur de sa propre histoire et se met en scène, élaborant, ce faisant, une oeuvre littéraire destinée à un public élargi Il y a également du Socrate dans l'ironie de la déclaration liminaire. Il y a enfin, et surtout, beaucoup de Lucien, beaucoup de réminiscences d'autres textes avec lesquels celui-ci entre en résonance. Plus que les Histoires vraies, c'est, en général, toute l'oeuvre de Lucien qu'il serait enrichissant de relire sous l'angle de l'apport novateur : si les Histoires vraies n'ont finalement que peu de rapport avec le roman grec
La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale, pp.9-12, 1991. ,
Histoire de la littérature grecque, en collaboration avec A, LE BOULLUEC et M. TRÉDÉ, p.501, 1997. ,
Lucien écrivain, imitation et création, p.660, 1958. ,
Histoire de la littérature grecque à l'époque hellénistique, p.p, 1986. ,
, , p.p. XXIV, 1958.
, Poétique, vol.73, pp.109-135, 1988.
The Second Sophistic, p.64, 2005. ,
, Les traductions du texte des Histoires vraies nous sont propres, sauf indication contraire
, , pp.9-12, 1994.
, , p.286
s True Histories and the Wonders beyond Thule of Antonius Diogenes, Classical Quarterly, vol.35, pp.475-496, 1985. ,
Romans grecs et latins 1345 : « non sans parodie ». Voir aussi A. GEORGIADOU et D. LARMOUR, Lucian's science-fiction novel True Histories, Mnemosyne, supp, p.23, 1958. ,
« The basis of ancient parody », Greece and Rome II Parody : ancient, modern and post-modern, Cambridge, 1993. 14 G. ANDERSON (Studies in Lucian's comic fiction, Leyde, 1976) a pu néanmoins dégager un parallélisme dans la succession des épisodes entre le livre I, Classical Philology, vol.391, pp.1-9, 1944. ,
FUSILLO (art.cit.), qui relève différents éléments pouvant constituer une satire des éléments romanesques, p.112 ,
, Sur le rôle de l'ekphrasis et en particulier sur sa fonction dramatique dans les romans grecs, voir A. BILLAULT, La création romanesque (op. cit, pp.245-265
, , pp.149-170, 1994.
, et C. DARBO-PESCHANSKI, Le discours du particulier. Essai sur l'enquête hérodotéenne, pp.271-317, 1980.
Romans grecs et latins, p.1342 ,
, 21
, , p.110
1-9, la « parodie » antique n'est pas attestée en-dehors d'une référence à Homère ; c'est l'épopée homérique qui, selon toute vraisemblance, Classical Philology, vol.39, 1944. ,
,
theme and variations in the second sophistic, Mnemosyne (supp. 41), p.1450, 1976. ,
, , pp.19-2620, 1994.
Le Pêcheur 19 : « Je déteste les charlatans, les fanfarons, les menteurs et les orgueilleux. » (Misalazwv n eij mi kai; misogov h? kai; misoyeudh; ? kai ,
Romans grecs et latins, p.1345 ,
, , 1975.
31 A. LAIRD (« Fiction as a discourse of philosophy in Lucian's Verae Historiae », The ancient novel and beyond, pp.115-127, 2003. ,
,
, Cf. Hermotimos, vol.48
, pi; to; yeù do? ej trapov mhn) et celle employée par Lysias au moment où il parle des prétendues aspirations des Trente à « purifier » Athènes de tous ses mauvais éléments en engageant les citoyens à « s'adonner à la vertu et à la justice » (ej p? aj reth
, Rhétorique à Alexandre 1431b29, 143230.
qui montre que, dans le cas du « discours figuré » (« figured speech », lov go? ej schmatismev no?), l'essentiel est non dans ce qui est dit, Greece and Rome, pp.174-208, 1984. ,
, Le mot plav sma et le verbe plav ttw semblent avoir une connotation voisine de celle de yeù do? dans tous les cas où ils ont à voir avec une parole inventée, mais seule une étude systématique sur ce sujet permettrait d'en juger avec toute la précision nécessaire
, , pp.207-211, 1976.
, Sur la notion de fiction dans les Histoires vraies, voir M. BRIAND, « Lucien et Homère dans les Histoires vraies : pratique et théorie de la fiction au temps de la Seconde Sophistique, pp.127-140, 2005.
, Cf. Ph. LEJEUNE
, , p.1490
,
, , pp.465-476, 2004.