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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Penser lʼenregistrement musical avec Jean-François Lyotard

Résumé

Dans « Logos et tecknè, ou la télégraphie », publié dans le recueil L'inhumain, causeries sur le temps, Jean-François Lyotard traite du mode particulier d'écriture et d'inscription que permettent les technologies contemporaines. L'effet principal de telles pratiques d'inscriptions, propres à la post-modernité telle qu'elle a été définie par l'auteur lui-même, consiste en une délocalisation et une détemporalisation de l'expérience : « La technologie actuelle, ce mode spécifique de télé-graphie, écriture de loin, éloigne les contextes proches dont les cultures enracinées sont tissées. Ainsi, par sa manière propre d'inscription, elle est en effet productrice d'une sorte de mémorisation affranchie des conditions dites immédiates de temps et d'espace. » Le but de cette intervention sera de penser la question de l'enregistrement musical, et de la nouvelle expérience de la musique qu'il entraîne, à l'aide de ces remarques de Jean-François Lyotard sur la télégraphie post-moderne et de ses réflexions sur la musique contemporaine.
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  • HAL Id : hal-01790536 , version 1

Citer

Maud Pouradier. Penser lʼenregistrement musical avec Jean-François Lyotard. Jean-François Lyotard, Claire Pagès, Jun 2008, Nanterre, France. ⟨hal-01790536⟩
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