Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Dialogues des carmélites : du théâtre à l'opéra

Résumé : Par les découpages qu'il fait dans le texte à sa disposition de Bernanos, et par son traitement musical, Poulenc infléchit significativement le sens du texte édité par Albert Béguin, allant jusqu'à influencer a posteriori les lectures des critiques bernanosiens. On étudie ici la transformation du livret par le compositeur, le traitement quasi "leitmotivique" des dialogues bernanosiens, et terminons par un commentaire de la scène finale, point d'orgue de tout l'opéra.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01788345
Contributor : Maud Pouradier <>
Submitted on : Wednesday, May 9, 2018 - 7:33:15 AM
Last modification on : Tuesday, March 10, 2020 - 10:38:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01788345, version 1

Collections

Citation

Maud Pouradier. Dialogues des carmélites : du théâtre à l'opéra. Dialogues des Carmélites : un chef-d'oeuvre au carrefour des arts, Maud Pouradier; Identité et Subjectivité EA 21/29; Théâtre de Caen, Feb 2018, Caen, France. ⟨hal-01788345⟩

Share

Metrics

Record views

117