La catalyse profane : une piste pour réussir l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Lay catalysis: how to achieve interdisciplinary and transdisciplinary knowledge?

La catalyse profane : une piste pour réussir l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité ?

Résumé

Noting that the popularization process was initiated by researchers and not at the demand of the people, the science’s anthropologist Baudouin Jurdant had the idea to explore what the effects of science popularization might be for researchers themselves. He states that by developing new ways to describe the studies he has undertaken in order to share it with an uninitiated public, a researcher - or, more generally a “knowing man” – can gain a “deeper and more comprehensive” vision of his own area of expertise. In this article, I will go a little further on the question of the “effects” of popularization and thus define the conditions that brought them about. I will then try to demonstrate that the mechanisms involved in “lay catalysis”, in which the effects of popularization are one of the outstanding features, represent at the same time a source of motivation to bring specialists of various fields together in dialogue and a creative resource for all of them. Such an encounter of dialogue “at the borders of disciplines” could be held in “base camp locations” at the same time as temporary stays of researchers and as “permanent world” to address the particular “challenge of globality”. Finally, in the last section, I will suggest to explore the extent to which transdisciplinary base camps” could constitute relevant science/society interfaces to guarantee a sustainable two-way dialogue between scientists and people ”in the face of the accelerating and invading development of technosciences” .
En faisant le constat que la vulgarisation est née à l'initiative des chercheurs et non à la demande du public, l'anthropologue des sciences Baudouin Jurdant a eu l'idée d'explorer quels pouvaient bien être les effets de la vulgarisation scientifique sur les chercheurs eux-mêmes. Il affirme qu'en concevant de nouvelles façons de décrire son objet d'études pour le partager avec un public profane, un chercheur – ou plus généralement un « sachant » – pouvait y gagner une vision « plus profonde ou plus complète » de son propre domaine de compétence. Nous proposons dans cet article de revenir sur les « effets » de la vulgarisation et de définir les conditions de leur émergence. Puis, nous tenterons de montrer que les mécanismes en jeu dans ce que nous appellerons la « catalyse profane », dont les effets de la vulgarisation sont une des modalités, représentent à la fois une source de motivation pour amener des spécialistes de divers domaines à dialoguer, et une ressource créative pour chacun d'entre eux. Les rencontres « aux frontières des disciplines » pourraient avoir lieu dans des « camps de base », à la fois séjours ponctuels pour chaque chercheur et « monde permanent » pour relever le « défi de la globalité ». Enfin, dans la dernière partie, nous proposons d'explorer dans quelle mesure des « camps de base transdisciplinaires » constitueraient des interfaces science-société pertinentes pour instaurer un véritable dialogue entre scientifiques et citoyens « face au développement accéléré et envahissant des technosciences ».
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hal-01784829 , version 1 (03-05-2018)

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  • HAL Id : hal-01784829 , version 1

Citer

Frédéric Naudon. La catalyse profane : une piste pour réussir l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité ?. Journée Internationale des Jeunes Chercheurs : Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?, Université de Lorraine - École doctorale Stanislas, Jun 2016, Nancy, France. [18 p.]. ⟨hal-01784829⟩
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