, De même, un pavillon était identifié comme l'" épicerie " du village. Cf. Etude de faisabilité?, Par exemple, plusieurs familles avaient eu l'initiative de construire des bars avec les moyens du bord, pp.31-90

, Terme employé par les Gitans pour désigner les non-Gitans

. D. Cf and . Gironde, L'habitat (petites maisons individuelles de plain-pied) a été construit sur radiers flottants. Les données géologiques du site, totalement défavorables à ce type de construction, n'ont pas été respectées, De plus, dans le Projet, vol.5

. Cf, Etude de faisabilité?, p.5

C. Robert, , p.2323, 1993.

, Un Gitan raconte que des gens avaient pour habitude de venir soudoyer les Gitans du Village Andalou pour qu'ils brû-lent leur voiture neuve afin de pouvoir ensuite se faire rembourser par leur assurance. Les Gitans, quant à eux pouvaient récupérer la carcasse de la voiture, à laquelle ils avaient soigneusement enlevé tout système d'identification, et ensuite la revendre pour la ferraille, Cf. Hubert Barat

.. V. Cf,

L. P. , intervenait alors sur le secteur de Bordeaux-nord, dont faisait partie le Village Andalou. 25 " Travail auprès de la population gitane, 1990.

, Le busing obligatoire devait brasser les populations scolaires, en transférant par autocar certains enfants noirs dans des districts scolaires blancs voisins, Emmanuel Todd, vol.27, p.39, 1990.

, Un Gitan qui était au Village Andalou raconte qu'il avait trouvé un logement dans une commune de l'agglomération bordelaise. Alors qu'il avait commencé à effectuer des travaux dans cette maison, des vols eurent lieu dans la commune

S. A. Le and R. I. , le fut par la suite, un service social intégré au

R. I. Le, était composé de travailleurs sociaux (deux éducateurs spécialisés, une conseillère en insertion logement, une conseillère en économie sociale et familiale et un assistant social) de professionnels de l'animation (un médiateur culturel, luimême Gitan et ayant vécu au Village Andalou et un médiateur scolaire) et de deux techniciens-logement intégrés à l'action sociale (agents d'entretien de longue date au Village Andalou, ils avaient une bonne connaissance du public)

&. E. Le, 12/02/98 et l'Etude de faisabilité?

J. Renard,

. Cf, déclaration de l'adjointe au Maire lors d'un débat organisé au cinéma Utopia à Bordeaux, le 12/09/00 et un article (non signé) de Sud Ouest daté du 19/09/00 intitulé, Juppé chez les Gitans

R. I. Le, ferma ses portes pendant une semaine après avoir déposé une plainte à l'encontre d'un Gitan qui s'était mal comporté vis-à-vis de la conseillère en insertion logement

, Les frontières de la liste des " relogeables " pouvaient parfois être ambiguës. Par exemple, une jeune fille vivant chez ses parents au Village Andalou épousa, au moment du relogement

R. H. 37-en, imposa un relogement d'urgence, les familles désireuses de quitter au plus vite le Village Andalou se sont vu proposer un relogement en caravane sur différents terrains de la ville de Bordeaux. Ce qui n'alla pas sans provoquer un certain nombre de réactions chez les populations riveraines de ces terrains (pétitions et manifestations se multiplièrent pour empêcher l

, Quitter ce lieu n'avait plus le même sens maintenant qu'il pouvait être détruit d'un coup de " baguette magique ". Les dernières familles délogées -les plus résistantes-ont été contraintes à sortir par le biais de l'intervention des forces de l'ordre et ont assisté à la destruction de leur maison. L'une d'entre-elles (dont on ne sait si elle idéalisa à outrance ou bien si elle ne réalisa absolument pas le relogement) se refusa même à faire enlever ses meubles qui furent donc détruits avec la maison, Bien que l'ensemble des familles aient réellement désiré quitter le Village Andalou, certaines n'étaient pas prêtes à accepter n'importe quel relogement

. Le, La personne contractante s'engageait à rester dans le logement de son frère X puisqu'elle ne voulait plus habiter avec un autre de ses frères : Y. Elle déclarait, en accord avec X que, selon la loi gitane, tant qu'elle n'était pas mariée, elle devait vivre chez son frère aîné X. Ensuite, concernant la situation des enfants de Y, la personne s'engageait auprès du R.I.L. à ne pas intervenir à la place de Y qui restait le père des enfants et qui était seul, aux yeux de la loi française

R. I. Le, s'engageait à accompagner ladite personne dans la gestion de son budget et dans ses démarches administratives. Le R.I.L. s'engageait également à associer la personne concernée dans le processus de relogement définitif de son frère X

, A la fin de l'année 2000, la population du Village Andalou comptait 70 % de personnes de moins de 25 ans

, Le Conseil Gitan fut créé sur proposition des chercheurs qui avaient réalisé l'une des deux études commandées par le comité de pilotage (cf. Etude de faisabilité?)

. Ibid, , p.42

. Cf and . Michel-anselme, , pp.241-242, 2000.

. Ibid,

, Expression empruntée à Marcel Mauss, 1925.

F. Tönnies, , p.39, 1944.

M. Cf and . Mauss, , 1925.

B. Tricoire, , p.232, 2002.

J. T. Godbout, , p.302, 1992.

, Une polémique importante eut lieu au moment où éclata l'affaire du saturnisme. Il s'agissait de savoir si le taux de plomb dans le sang était le fait de la pollution du site ou de l'activité de ferraillage pratiquée par certaines familles

B. Tricoire, Bibliographie Ouvrages et articles scientifiques : Anselme, Michel : 2000, Du bruit à la parole. La scène politique des cités, p.221, 2002.

T. Godbout and J. , avec Alain Caillé) : 1992, L'esprit du don

M. Mauss, L'année sociologique, nouvelle série, 1. Nicolas-Le Strat Pascal : 1996, in L'implication, une nouvelle base de l'intervention sociale, 1925.

E. Todd, Le destin des immigrés. Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales, 1994.

F. ;. Tönnies and P. U. Paris, Communauté et société, 1944.

B. ;. Tricoire, L. Paris, and . 'harmattan, Mémoires universitaires : Boret, Cécile : 1997, Ces Gens là? Du rapport à l'Autre en situation d'inter-culturalité : un essai d'épistémologie. L'exemple de la vaccination chez les Gitans espagnols de Bordeauxnord, Mémoire de maîtrise d'ethnologie, sous la direction d, La médiation sociale : le génie du " tiers, 2002.

M. Congoste-province, Une rencontre entre la ville et les Bacalanais. La violence d'un discours ambiguë, mémoire de maîtrise sous la direction de Bernard Traimond, Conquête urbaine chez les Bacalanais. Changement social pour Bacalan, un quartier populaire et portuaire de Bordeaux. Le projet des DeuxRives, 1999.

J. Eimer, Les nomades du chemin de Labarde déménagent? pour que les rats ne mangent plus le nez de leurs enfants, p.29, 2000.

J. Renard and .. V. Ouest, Réflexion sur la prise en charge de la population gitane de Bordeaux-nord, Les enfants victimes du plomb, 1995.

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