La modernité et le classique, deux réponses à la nouvelle exigence de la musique à partir du XVIIIe siècle - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comparatismes en Sorbonne Année : 2010

La modernité et le classique, deux réponses à la nouvelle exigence de la musique à partir du XVIIIe siècle

Résumé

Until the mid-18th century, music was perceived and practiced as an art of the present. Musical works were not designed to last beyond their performance. The change in the historicity regime transformed the conception. The loss of ancient and antic works was from then on mourned. The new purpose of music was to last over time, thanks to the practice of the repertoire. The music preserved in the repertoire is now considered as “classical”. The idea of musical tradition, as opposed to musical modernity, can appear. But is modern music not already classical if composed for the repertoire? Could giving up the repertoire and the imperative of lasting be the only possible means to achieve modernity in music?
Jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, la musique est perçue et exercée comme un art du présent. Ses ouvrages n’ont pas vocation à durer au-delà de leur exécution. Le changement de ce régime d’historicité transforme cette conception. La perte d’œuvres anciennes et antiques est déplorée. La finalité de la musique devient de durer à travers le temps. Le répertoire est la pratique permettant à la musique de durer. La musique préservée au répertoire est la « musique classique ». L’idée d’une tradition musicale, opposée à sa modernité, peut alors apparaître. Mais une musique moderne composée pour le répertoire n’est-elle pas déjà classique ? L’abandon du répertoire et du souci de durer n’est-il pas la seule modernité musicale possible ?
Fichier principal
Vignette du fichier
03_Pouradier.pdf (176.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01780889 , version 1 (28-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01780889 , version 1

Citer

Maud Pouradier. La modernité et le classique, deux réponses à la nouvelle exigence de la musique à partir du XVIIIe siècle. Comparatismes en Sorbonne, 2010, Tradition, modernité : un éternel retour ?, 70 (1), pp.27-40. ⟨hal-01780889⟩
101 Consultations
107 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More