R. Erich, «. Repertoirebildung, and . Kanonisierung, Zur Vorgeschichte des Klassikgebriffs (1800-1835) », dans Archiv für Musikwissenchaft, t. 43, pp.241-260, 1986.

M. Edme-françois and «. De-la-symphonie, Des symphonies de Beethoven et de leur exécution », Annales de la société libre des Beaux-arts, t. 2, 1832, p. 19. Dans la même décennie, on trouve une référence au « répertoire symphonique » dans la Gazette musicale de Paris, 1838, t. 5, p. 33. Sans parler explicitement d'un répertoire instrumental ou symphonique

B. Hector, 31 janv. 1837 ; rééd Critique musicale, t. III : 1837-1838, éd. Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy- Saghaï Berlioz semble toutefois réticent, dans les années 1830, à parler d'un répertoire uniquement pour la musique instrumentale : pour les concerts du Conservatoire, il utilise préférentiellement la métaphore du musée, Journal des débats, p.20, 2001.

T. W. Adorno, Einleitung in die Musiksoziologie Zwölf theoretische Vorlesungen, Francfort-sur-le-Main, 1962 ; trad. Vincent BARRAS et Carlo RUSSI, Introduction à la sociologie de la musique, Douze conférences théoriques, p.104, 1994.