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Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840)

Résumé : L’acception théâtrale du répertoire naît au XVIIe siècle à la Comédie-Française et désigne la programmation de la semaine à venir. Le terme est exporté à l’Académie royale de musique dès le XVIIIe siècle, et connaît une évolution similaire. Ses relations juridiques et économiques avec la Comédie-Italienne conduisent l’Opéra à lui attribuer une symbolique plus importante : le répertoire comme ensemble d’œuvres intègres endosse la définition institutionnelle de l’institution. Les répertoires lyriques sont conjoints et non superposables : c’est cette définition que reprendront les décrets de 1806 et 1807. L’idée d’un répertoire de partitions, permettant la conception d’un répertoire instrumental, fait définitivement du répertoire une notion musicale dans les années 1830. La notion moderne d’œuvre musicale est intrinsèquement liée à l’évolution du répertoire et à sa musicalisation progressive.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01780885
Contributor : Maud Pouradier <>
Submitted on : Saturday, May 12, 2018 - 5:47:43 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:04:44 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 9:37:08 AM

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Pouradier répertoire opéra.pdf
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  • HAL Id : hal-01780885, version 1

Citation

Maud Pouradier. Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840). Solveig Serre; Michel Noiray. Le Répertoire de l'Opéra de Paris Analyse et interprétation (1671-2009), Ecole nationale des Chartes, pp.37-52, 2010, 978-2-35723-015-6. ⟨hal-01780885⟩

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