. Ibid, 30 Hector BERLIOZ, Mémoires, tome I, p. 79. 31 Constant PIERRE, Le conservatoire national de musique, op. cit., p. 168. 32 « ?la conservatoire des moeurs exige impérativement cette mesure, sans quoi la plus sévère surveillance serait insuffisante pour prévenir les accidents qui pourraient arriver », Sarrette, cité par PROD, HOMME et DE CRAUZAT, pp.165-111

S. Bernard, Observations sur l'état de la musique en France, p.34

L. Inspecteurs, enseignement forment (?) le répertoire des ouvrages qui doivent être exécutés (?) Les ouvrages d'aucuns compositeurs vivants ne peuvent faire partie du répertoire. » Constant PIERRE, Le conservatoire national de musique, p.235

B. Bibliographie and P. , Recueil de pièces à opposer à divers libelles dirigés contre le conservatoire de musique, p.1802

P. Beaussant, Vous avez dit « baroque, 1988.

. Prod-'homme, . Jacques-gabriel, D. Ernest, and . Crauzat, Les menus plaisirs du roi. L'école royale et le conservatoire de musique, 1929.

P. Szendy and M. Fantômes, Des Corps musiciens, 2002.

Y. and F. Amelia, The French Academies of the Sixteenth Century, 1947.