«. and ». Au-départ, en a, nous est le contenant de tous les locuteurs ? et donc de tous les humains ? possibles Le mouvement engagé à partir de a livre en discours un nous collectif et homogène, par lequel un ensemble, plus ou moins large, de locuteurs s'expriment à l'unisson. En b, la progression vers le hors-moi exige la définition du moi : il faut passer d'un locuteur collectif à un locuteur individuel Si la saisie s'opère vers la fin de ce mouvement de rétrécissement ? de " déplétion " ? ? la pluralité livrée est restreinte par rapport à la position de départ, tout en étant orientée vers un moi unique non encore atteint : le moi transparaît sous le nous. C'est ainsi que nous décririons le nous de " modestie " . En c, nous est intercepté au moment où il atteint la limite du champ du moi : le champ a été totalement parcouru, le seuil ouvrant à une pluralité réelle est atteint. Nous équivaut à moi tout en le « maximant » par l'idée de pluriel dont il est porteur. Le pluriel de « majesté » trouverait là son explication. En d, une fois franchi le champ du moi, nous livre une pluralité hétérogène qui, à partir de " moi + un autre " s'ouvre sur l'infinité des pluriels possibles. » Conclusion Je conclurai cette présentation sur « les personnes grammaticales en relation » en disant que l'énonciation en première personne du pluriel n'est qu'un des protocoles énonciatifs possibles parmi les diverses combinaisons, en relation de complémentarité, qu'offre le système des personnes. En choisissant l'énonciation en première personne du singulier je, le chercheur ne fait pas tant preuve d'orgueil ou de manque de modestie qu'il ne s'expose à la confusion des rôles, des masques, des fonctions, et par là au brouillage de son identité. Mais il se trouve alors que, Schmidely 1976: 71 en termes guillaumiens de mouvement )/support de la prédication (S 2 ) s'effectue alors seulement pragmatiquement, et non plus aussi morphologiquement comme avec nous

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