Opéra : le miracle et sa reprise - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Opéra : le miracle et sa reprise

Maud Pouradier

Résumé

A son origine, l'opéra apparaît comme le genre du merveilleux et du miraculeux. Mais lorsqu'un répertoire s'institue, comment justifier qu'un miracle puisse être répété ? L'article présente plusieurs stratégies de légitimation de la répétition du miracle opératique, en suivant plus particulièrement le fil du motif eucharistique, depuis Alceste de Lully jusqu'à Parsifal. Dans Dialogues des carmélites, Poulenc propose de remplacer le motif eucharistique par la communion des saints. Le dispositif représentationnel de l'opéra permet alors une véritable esthétique de l'incarnation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pouradier Ambronay.pdf (286.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01780695 , version 1 (12-05-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01780695 , version 1

Citer

Maud Pouradier. Opéra : le miracle et sa reprise. Célébrer/profaner : dynamiques de l'écoute et de la création musicale, 8, Editions d'Ambronay, pp.109-122, 2016, (Cahiers d'Ambronay), 978-2-918961-16-1. ⟨hal-01780695⟩
73 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More